6 crédits
15.0 h + 60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Dupont Jean-Philippe; Roure Cedric coordinateur;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours LEDPH1044 : « Didactique des jeux et des sports collectifs » vise à préparer les étudiants à l'intervention en sports collectifs auprès d'un public scolaire et/ou adolescents.
Le cours est composé de connaissances théoriques sur l'enseignement des sports collectifs, de micro-enseignement entre pairs, d'approches pratiques basées sur le jeu et de travaux dirigés dans le cadre de séminaire.
Le cours est composé de connaissances théoriques sur l'enseignement des sports collectifs, de micro-enseignement entre pairs, d'approches pratiques basées sur le jeu et de travaux dirigés dans le cadre de séminaire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Dans le cadre de ce cours, les étudiants seront capables de construire une séquence d¿enseignement en sports collectifs prenant appui sur des connaissances théoriques et didactiques. Ils auront vécus en pratique des situations d¿apprentissage et auront pris en charge l¿animation et l¿enseignement de plusieurs situations d¿apprentissage dans le cadre de micro-enseignement. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La partie théorique (cours en auditoires et séminaires) développe une approche transversale des sports collectifs et se centre sur l'approche par la compréhension comme moyen d'enseignement prioritaire.
La partie pratique permet aux étudiants de vivre des situations d'apprentissage construites sur les principes théoriques vus en cours. Elle est aussi l'occasion de mener une intervention sur un thème précis dans le cadre d'un micro-enseignement.
La partie pratique permet aux étudiants de vivre des situations d'apprentissage construites sur les principes théoriques vus en cours. Elle est aussi l'occasion de mener une intervention sur un thème précis dans le cadre d'un micro-enseignement.
Autres infos
Examen écrit, éléments d'évaluation continue et travaux personnels.
Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au bachelier en Sciences de la motricité, que l'absence de suivi d'UE LEDPH1044, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au bachelier en Sciences de la motricité, que l'absence de suivi d'UE LEDPH1044, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM