d'enseignement
Analyse des processus de marginalisation liée aux évolutions économiques et sociales et mise en lien avec les processus de criminalisation.
Etude de phénomènes sociaux interrogeant la relation entre ces dives concepts (par ex. les émeutes urbaines).
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Ce cours vise à permettre aux étudiants de : Ce cours vise à introduire les étudiants intéressés (il s'agit d'un cours à option) aux questions actuelles en matière de marginalisation, d'exclusion et de désaffiliation. L'approche est pluridisciplinaire en ce sens que ces concepts sont abordés à travers des perspectives historique, sociologique, juridique et psychologique. Elle doit permettre à l'étudiant, à partir de son curriculum propre (ce cours est suivi par des étudiants en criminologie, psychologie, droit, sociologie, histoire¿), de situer les questions de marginalisation d'exclusion dans un cadre plus large et dans une perspective dynamique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
La deuxième partie se concentre sur une approche interactionniste (Paugam) et socio-clinique (de Gaulejac) de la marginalisation et de l'exclusion et ouvre à une approche du concept de reconnaissance (Honneth).
Dans une troisième partie, on aborde les questions de criminalisation de la pauvreté (notamment à travers les approches du milieu pénitentiaire américain de L. Wacquant). Enfin, une analyse critique des politiques publiques qui encadrent ces problématiques sera envisagée au regard des problématiques traitées au cours.
des acquis des étudiants
en charge