5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Maniquet François;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Les étudiants doivent pouvoir raisonner à partir de concepts de préférences, budgets, marchés concurrentiels, équilibre de marché et équilibre général.
Thèmes abordés
Les thèmes principaux sont :
- comment définir l'égalité des ressources lorsque les agents ont des préférences différentes ?
- les marchés concurrentiels sont-ils justifiés si l'on tente de combiner l'efficacité avec des normes de justice ?
- comment peut-on définir l'égalité des opportunités lorsque les agents ont des besoins et des talents différents ?
- quelles interventions publiques sont justifiées lorsque l'Etat fait face à des contraintes informationnelles ?
- comment définir l'égalité des ressources lorsque les agents ont des préférences différentes ?
- les marchés concurrentiels sont-ils justifiés si l'on tente de combiner l'efficacité avec des normes de justice ?
- comment peut-on définir l'égalité des opportunités lorsque les agents ont des besoins et des talents différents ?
- quelles interventions publiques sont justifiées lorsque l'Etat fait face à des contraintes informationnelles ?
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A la fin de l'activité, les étudiants seront capables de raisonner sur certains problèmes d'intervention publique simples en mettant en oeuvre d'autres considérations normatives que la seule efficacité économique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les interventions publiques sont censées améliorer la vie en société. Disons qu'elles augmentent le bien-être social. Pour rendre ces politiques claires, bien pensées et évaluables, il convient de discuter de la manière dont le bien-être social est défini. Nous parcourerons quelques grandes théories normatives au sein desquelles des définitions du bien-être social ont été définies. Nous verrons comment ces théories peuvent être appliquées à des problèmes contemporains d'évaluation des politiques sociales.
Méthodes d'enseignement
Le cours est composé de séances magistrales. Les étudiants doivent résoudre des problèmes chaque semaine et soumettre leurs réponses. Par groupe, les étudiants doivent rédiger un essai qui consiste en l'application de la méthode vue au cours à un problème précis. Pour les étudiants suivant le module d'économie publique, cet essai est transversal aux trois cours du module et sera évalué par les trois enseignants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
1) Les devoirs sont obligatoires et valent pour 20%.
2) Les étudiants rédigent un essai en groupe. Cet essai vaut pour 30%.
3) Il y a un examen écrit à livres fermés pendant la session pour les 50% restants.
2) Les étudiants rédigent un essai en groupe. Cet essai vaut pour 30%.
3) Il y a un examen écrit à livres fermés pendant la session pour les 50% restants.
Bibliographie
Une bibliographie détaillée est donnée au début du cours. Elle contient notamment les deux manuels suivants :
- Moulin, H (1995), Coopérative Microeconomics, Princeton, Princeton University Press
- Young, HP (1994), Equity, in theory
- Moulin, H (1995), Coopérative Microeconomics, Princeton, Princeton University Press
- Young, HP (1994), Equity, in theory
Faculté ou entité
en charge
en charge
ECON