Economie sociale

lecon2351  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Economie sociale
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Brolis Olivier (supplée Nyssens Marthe); Nyssens Marthe;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dans un premier temps, il s'agit d'apporter les clarifications conceptuelles autour des notions telles que secteur non-marchand, économie sociale, tiers-secteur, secteur associatif… Ensuite, le cours développe les cadres d'analyse socio-économique qui expliquent le rôle respectif des secteurs public, privé lucratif et d'économie sociale dans la fourniture de biens quasi-collectifs. Enfin, le cours aborde différentes politiques publiques (inser-tion, services sociaux, coopération au développement…) qui régissent la fourniture de ces biens quasi-collectifs. Ces politiques publiques sont replacées dans un cadre d'analyse comparative des différents Etat sociaux plus particulièrement européens. On référera systématiquement à la réalité belge et européenne de l'économie sociale et à ses enjeux.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours est consacré à l'analyse des organisations de l'économie sociale et du secteur non-marchand et de leurs liens avec les politiques publiques. L'objectif est de situer ces organisations au sein des économies de marché et d'analyser leurs raisons d'être aux côtés du secteur privé à but lucratif et des pouvoirs publics dans le champ des biens(quasi)-collectifs. Au terme de ce module, l'étudiant aura un aperçu des analyses socio-économiques du tiers-secteur et devra être capable de les exploiter dans l'analyse d'organisations spécifiques ainsi que de leurs liens avec les politiques publiques.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est consacré à l'analyse de l'économie sociale. L'économie sociale regroupe les activités économiques exercées par des coopératives, des sociétés à finalité sociale, des mutualités et des associations dont l'éthique se traduit par plusieurs principes qui seront abordés durant ce cours.
L'objectif est de situer l'économie sociale au sein des économies de marché et d'analyser les raisons d'être de ces organisations aux côtés du secteur privé à but lucratif et des pouvoirs publics. On référera systématiquement à la réalité belge et européenne de l'économie sociale et à ses enjeux. Au terme de ce module, l'étudiant aura un aperçu des analyses socio-économiques du tiers-secteur et devra être capable de les exploiter dans l'analyse d'organisations spécifiques d'économie sociale.
Le contenu de chaque session de cours :
1er cours : Introduction au cours + le concept "économie sociale" (I)
2ième : Le concept "économie sociale" (II)
3ième : Le concept non –marchand
4ième : La grille d'analyse "économie solidaire".
5ième : Première séance de synthèse
6ième : Le concept NPO
7ième : Les approches anglo-saxonnes du tiers-secteur
8ième : Les approches entreprise sociale
9ième : Deuxième séance de synthèse
10ième: Entretien entre le sous-groupe et le professeur sur base du travail réalisé
Méthodes d'enseignement
Grilles d’analyse fournies lors des exposés magistraux : Le but poursuivi par la méthodologie de ce cours est d’amener l’étudiant à réfléchir et analyser avec rigueur les réalités socio-économiques relevant d’une dynamique d’économie sociale grâce aux grilles d’analyse fournies lors des exposés magistraux. Ces grilles d’analyse sont toujours illustrées par de nombreux exemples de terrain.
Réalisation d’un travail collectif : Dès le deuxième cours, chaque sous-groupe choisira une organisation d’économie sociale dans son environnement social ou professionnel. Le sous-groupe devra prendre contact avec cette organisation et essayer d’y récolter toutes les informations nécessaires pour appliquer les grilles d’analyses vues au cours. Vous structurez le travail comme vous voulez ; vous devez exploiter toutes les grilles d’analyses vues au cours. Cependant, vous pouvez choisir d’en approfondir certaines plus que d’autres qui paraissent particulièrement pertinentes pour éclairer votre organisation. L’objectif étant de pouvoir catégoriser et caractériser de façon précise l’organisation choisie et ainsi, d’une part, comprendre à quels échecs de marchés cette organisation répond et pourquoi et, d’autre-part, les limites qu’elle peut rencontrer. Vous terminerez donc votre travail par une section qui discute de l’utilité de la présence de votre organisation dans son secteur d’activité, que ce soit à la place ou en complément d’organisations publiques et du secteur privé à but lucratif. Une attention particulière doit être donnée à la rigueur de l’argumentation et de l’écriture. Il doit faire référence, explicitement au moins, aux arguments de 5 textes différents des lectures obligatoires.
Des évaluations formatives intermédiaires permettent aux sous-groupes d’affiner leur analyse. Deux séances de cours seront dédiées à des évaluations formatives qui permettront à l’enseignant d’accompagner chacun des sous-groupes dans la réalisation de leur travail. Une partie des trois heures sera consacrée à la présentation de l’évolution de leur travail par les étudiants suivi d’une discussion avec l’enseignant et l’ensemble de la classe. La deuxième partie des trois heures de cours sera l’occasion pour les étudiants de travailler en sous-groupe afin d’envisager la façon dont ils vont prendre en compte les conseils qui leur auront été prodigués. L’enseignant passera dans les sous-groupes pour les aider. Deux jours avant chaque séance de synthèse, le sous-groupe envoie par mail (olivier.brolis@uclouvain.be) une note sur l’application des grilles d’analyse concernées à l’organisation choisie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation se base sur le travail écrit réalisé en sous-groupe (+/- 15 pages équivalent times 11, hors bibliographie). La version définitive sera rendue le 20 janvier par courrier électronique (olivier.brolis@uclouvain.be) ET en version papier dans ma boite aux lettres de la salle café du département d’économie (bâtiment Dupriez, n°3, place Montesquieu, 1348 Louvain-la-Neuve). Ce travail sera défendu oralement le 26 janvier durant un entretien avec le professeur et l’ensemble du sous-groupe. Attention, vous devez maitriser l’ensemble des concepts vus au cours (abordés ou non dans le travail). Cet entretien se passera de la manière suivante :
  • Vous vous inscrivez par groupe sur une plage horaire
  • Je lirai votre travail avant l’examen ; pas besoin de le présenter.
  • Je vous pose des questions d’éclaircissements et de dépassements sur base de votre travail
  • Je peux sortir du cadre du travail pour voir si vous maitrisez les concepts du cours
  1. cote est en principe commune à l’ensemble du groupe. Cependant, elle sera différenciée si des écarts manifestes de maitrise de la matière apparaissent au sein du groupe.
Autres infos
Prérequis : un cours de micro-économie ou d'économie politique de base ainsi qu'un cours d'économie publi-que. L'évaluation se base sur: : (1) les brèves contributions écrites et leurs présentations orales durant le quadrimestre (2) La note personnelle de synthèse construite et argumentée qui présentera l'analyse socio- éco-nomique d'une organisation d'économie sociale que l'étudiant aura choisi et aura visité. Le syllabus est composé d'une série d'articles de référence disponible à la CIACO.
Bibliographie
  • Les powerpoints seront disponibles sur moodle.
  • Les powerpoints seront disponibles sur moodle.
  • Livre de référence : Economie sociale et solidaire (2017), J. Defourny et M. Nyssens, De Boeck: En vente à la DUC
  • Le site de l’économie sociale http://www.uclouvain.be/283101.html
  • Marée M., Mertens S., Contours et statistiques du non-marchand en Belgique pp 1 - 27, 2002.
Support de cours
  • Les powerpoints seront disponibles sur moodle.
Faculté ou entité
en charge
ECON


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences économiques, orientation générale

Master [120] en sociologie

Master [120] en sciences économiques, orientation générale

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en communication multilingue