Economie et société

lecon2340  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Economie et société
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Ferreras Isabelle; Maniquet François; Thiry Géraldine (supplée Maniquet François);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dans un premier temps, à partir d'une problématique socio-économique donnée, différents cadres d'analyse seront développés tour à tour par le sociologue et l'économiste. Dans l'idéal, trois ou quatre cadres distincts doivent être présentés; en tout état de cause, deux cadres constituent le nombre minimal. La diversité des ap-proches doit être réelle et marquée, afin que l'objectif du cours puisse être atteint. A titre d'exemple, si une ques-tion spécifique dans le champ des politiques sociales était prise comme problématique commune, les enseignants pourraient développer comment (a) la nouvelle économie institutionnelle, (b) l'économie des conventions, (c) la théorie néoclassique des contrats ou (d) la sociologie économique abordent cette problémati-que. Dans un second temps, on confronterait ces différents cadres d'analyse entre eux afin de mieux saisir leurs apports et leurs limites ainsi que leurs retombées sur la conception des politiques publiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours "Economie et Société" est donné conjointement par un sociologue et un économiste. L'objectif du cours est d'introduire l'étudiant à l'analyse des questions économiques par l'angle interdisciplinaire, c'est-à-dire dans le dialogue entre, singulièrement, l'apport de l'économie et de la sociologie à l'analyse des faits économiques. Plu-sieurs paradigmes ou courants méthodologiques seront passés en revue afin d'éveiller l'étudiant à la pluralité des regards et des outils disponibles à l'analyse. Il s'agit également de comprendre comment la diversité de ces cadres d'analyse dans nos sociétés contemporaines influence la nature du débat public et les processus concrets de décision politique. Au terme de ce cours, l'étudiant devra être capable de mieux saisir les spécificités des différents cadres analytiques. Il sera capable de jeter un regard critique sur les apports et limites des principales approches. Ce cours est relié aux cours de la finalité " Économie politique, normes et institutions " auxquels il fournit le regard pluridis-ciplinaire sur les faits économiques qui se trouve à leur fondement.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Différents cadres d'analyse seront développés tour à tour par le sociologue et l'économiste en mettant en exergue leurs fondements quant à la façon d'aborder les problématiques socio-économiques (conception de l'agent éco-nomique, du marché, de l'action publique, de l'Etat…). La même grille d'analyse sera adoptée pour chaque courant afin de permettre une analyse comparative. La méthodologie développée permettra à l'étudiant de mo-biliser ces différents courants d'analyse par rapport à une problématique socio-économique afin de développer un regard pluriel sur les faits économiques. Le séminaire " économie et société ", qui constitue le prolongement naturel de ce cours permettra à l'étudiant d'appliquer cette démarche par rapport à un débat de politique écono-mique ou sociale.
Autres infos
Prérequis : Economie politique, cours de base de sociologie
Bibliographie
  • Portefeuille de lectures
Support de cours
  • Portefeuille de lectures
Faculté ou entité
en charge
ECON


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en éthique économique et sociale

Master [60] en philosophie

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (éducation physique)

Master [60] en sciences économiques, orientation générale

Master [120] en philosophie

Master [120] en sociologie

Master [120] en sciences économiques, orientation générale

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)

Master [120] en éthique

Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique