Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2018-2019 !
d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'objectif de ce cours est de rendre accessible aux étudiants d'économie avancés un bagage de réflexion critique sur les aspects positifs et négatifs de l'organisation des activités économiques par les mécanismes de marché et, plus largement, par la logique capitaliste : accumulation'profit'concurrence. Le terme " critique " signifie ici une attitude de recul réflexif permettant à l'étudiant de clarifier pour lui-même sa position normative à l'égard de l'économie de marché et du capitalisme. Il ne s'agit donc ni d'un cours d'apologie de " l'efficacité du mar-ché ", ni d'une série de séances de militance " altermondialiste " ou autre. Le but est de travailler un ensemble de textes et/ou de structurer un cours magistral qui fournit des outils conceptuels issus aussi bien du mainstream que des approches dites hétérodoxes. Ces outils doivent permettre à l'étudiant, à l'issue de ce cours, de partici-per à la fois à des débats publics dans la société civile et à des échanges au sein du milieu académique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Nous partirons des crises écologiques (et sociales) auxquelles l'humanité est actuellement confrontée. Nous nous interrogerons sur la place et/ou le rôle du marché vis-à-vis de ces crises ; nous aborderons le marché en tant qu'institution centrale des économies contemporaines, en tant qu'horizon normatif de l'analyse économique mainstream, et en tant qu'outil mobilisé pour faire face aux enjeux environnementaux.
Les marchés peuvent-ils contribuer à limiter la pollution ? La discipline économique, qui place le marché au c'ur de ses raisonnements, est-elle adéquatement outillée pour s'attaquer aux problèmes écologiques ? Dans quelle mesure les crises socio-écologiques remettent-elles en cause les fondements de l'économie comme discipline ? Notre objectif dans ce cours est d'évaluer de manière systématique la portée et les limites du marché dans la gestion environnementale, à la fois comme outil et comme cadre d'analyse.
A la fin du cours, les étudiants seront capables d'évaluer de manière critique la portée et les limites des solutions et visions de marché relatives aux problématiques environnementales.
Le cours exige un important investissement personnel en matière de lectures (2 articles académiques/de recherche par semaine, la plupart en anglais). Les étudiants devront avoir effectué les lectures requises et préparé les questions de discussion à l'amont de chaque séance. Nous nous efforcerons d'équilibrer les éléments théoriques et empiriques de la discussion.
Le cours sera donné en anglais.
des acquis des étudiants
Essai court (50%)
- Perman, R., Ma, Y., McGilvray, J. and Common, M. (2003), Natural Resources and Environmental Economics, Essex: Pearson Education Limited.
- Briscoe, J., Anguita Salas, P., Peña, H. T. (1998). Managing Water as an Economic Resource: Reflections on the Chilean Experience. World Bank Environment Department Paper, n°62
- Farley, J., Schmitt, A., Burke, M., & Farr, M. (2015). Extending market allocation to ecosystem services: Moral and practical implications on a full and unequal planet. Ecological Economics, 117, 244'252. (I)
- Une liste détaillée des lectures à faire pour le cours sera distribuée au début du cours. Il s'agit essentiellement d'articles académiques.
Une liste détaillée des lectures à faire pour le cours sera distribuée au début du cours. Il s'agit essentiellement d'articles académiques.
Reference textbook: Perman, R., Ma, Y., McGilvray, J. and Common, M. (2003), Natural Resources and Environmental Economics, Essex: Pearson Education Limited.
Briscoe, J., Anguita Salas, P., Peña, H. T. (1998). Managing Water as an Economic Resource: Reflections on the Chilean Experience. World Bank Environment Department Paper, n°62.
Farley, J., Schmitt, A., Burke, M., & Farr, M. (2015). Extending market allocation to ecosystem services: Moral and practical implications on a full and unequal planet. Ecological Economics, 117, 244'252. (I)
- Perman, R., Ma, Y., McGilvray, J. and Common, M. (2003), Natural Resources and Environmental Economics, Essex: Pearson Education Limited.
- Briscoe, J., Anguita Salas, P., Peña, H. T. (1998). Managing Water as an Economic Resource: Reflections on the Chilean Experience. World Bank Environment Department Paper, n°62
- Farley, J., Schmitt, A., Burke, M., & Farr, M. (2015). Extending market allocation to ecosystem services: Moral and practical implications on a full and unequal planet. Ecological Economics, 117, 244'252. (I)
- Une liste détaillée des lectures à faire pour le cours sera distribuée au début du cours. Il s'agit essentiellement d'articles académiques.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
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