Philosophy and epistemology of the economics

lecon2061  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Philosophy and epistemology of the economics
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Zwarthoed Danielle;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
L'enseignant de ce cours veillera à centrer son propos sur deux grandes questions : (1) Comment les économistes travaillent-ils et que disent-ils de ce qu'ils font ? Qu'en est-il de leur préten-tion à " faire de la science " ? Qu'est-ce qu'une science ? (2) Le travail des économistes et ce qu'ils en disent relève-t-il d'une cohérence en profondeur ? L'économie, comme science sociale, est-elle réellement " au service de la société ", et si oui, de quelle manière ? En somme il s'agit de structurer l'enseignement avec un premier volet d'" épistémologie positive " et un second volet d' " épistémologie critique ". Ne privilégier qu'un de ces deux volets ferait du cours soit une apologie simpliste des pratiques actuelles de la discipline, soit une critique gratuite et exagérée.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'épistémologie est l'étude de la formation et de la circulation du savoir. L'épistémologie de la science écono-mique étudie la façon dont les économistes produisent leurs affirmations sur le monde économique, la manière dont ils font circuler ces affirmations, et la cohérence de leur savoir. Au terme de ce cours, l'étudiant écono-miste devrait posséder une image plus précise et plus claire des présupposés, des méthodes et des " points aveu-gles " de la science économique. Il devrait pouvoir articuler à la fois les forces et les faiblesses de l'approche économique, et mieux comprendre la tension entre le désir de " scientificité " (qui a souvent tendance à vouloir unifier le champ de l'économie) et le désir de " pluralité explicative " (qui tend au contraire à refuser l'unification). En somme, il s'agit dans ce cours de clarifier le débat entre ceux qui pensent que l'économie ac-tuelle est en voie de devenir un science et ceux qui pensent qu'elle a toujours été, et ne peut qu'être, une " idéo-logie ".
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours sera composé de deux parties. Dans la première partie, l'étudiant.e sera initié.e aux bases de l'épistémologie en général et à l'épistémologie de l'économie en particulier. Dans la seconde partie, le cours abordera des questions d'éthique économique.
Méthodes d'enseignement
Le cours combinera des cours ex cathedra avec un séminaire de recherche. Chaque séance sera préparée par la lecture d'un ou deux textes. Cette lecture sera indispensable. Des lectures complémentaires seront proposées. Les étudiant.e.s seront invité.e.s à participer activement au cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation sera basée sur (i) une présentation orale d'une des lectures obligatoires (si le nombre d'étudiant.e.s le permet) (ii) la participation active en classe (iii) un travail individuel écrit final.
Autres infos
Il est bon d'avoir certaines connaissances de base en économie. Ceci facilite l'accès aux arguments du cours, mais on peut aussi le suivre sans cela, à condition de " s'accrocher " un peu plus.
Faculté ou entité
en charge
ECON


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en éthique économique et sociale

Master [60] en philosophie

Master [120] en philosophie

Master [120] en sciences économiques, orientation générale

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)

Master [120] en éthique