6 crédits
45.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Davila Muro Julio;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'enseignement met l'accent sur la démarche de modélisation, et sur la résolution d'applications ou pro-blèmes en sciences économiques, politiques et sociales à l'aide de méthodes mathématiques ou de logique formelle. Il vise à développer une démarche systématique d'analyse et de résolution.
Partie 1 : Algèbre Linéaire.
Indépendance linéaire, bases, espaces vectoriels. Théorème fondamental de l'algèbre linéaire. Valeurs et vecteurs propres. Diagonalisation. Systèmes dynamiques. Formes quadratiques.
Partie 2 : Analyse et Optimisation des fonctions à plusieurs variables
Théorème des fonctions implicites, dérivées partielles d'ordre supérieur, matrice Hessienne. Optimisation libre et Optimisation sous contraintes (égalités et inégalités). Applications.
Partie 3 : Introduction à la programmation linéaire.
Modélisation et formulation mathématique de problèmes d'aide à la décision et d'optimisation. Primal simplexe, Dual simplexe, interprétation économique du dual, Analyse de sensibilité.
Chaque thème est abordé à l'aide d'exemples et d'illustrations en sciences économiques et de gestion.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce second cours de mathématiques est la suite du cours Mathématiques 1 et est consacré principalement à l'algèbre et au calcul matriciel, à la programmation linéaire et à l'optimisation des fonctions de plusieurs variables. On peut résumer les objectifs généraux et finalités du cours à deux dimensions essentielles : - L'apprentissage de l'outil mathématique (ce qui vise directement un ensemble de savoirs). L'acquis devrait être une capacité raisonnable à manipuler les notions étudiées dans le cours, qui sont les notions fondamenta-les utilisées dans les modèles et méthodes quantitatifs en sciences sociales. - L'apprentissage d'un raisonnement formalisé et rigoureux (ce qui est plus difficile à atteindre et vise da-vantage des " savoir faire " de modélisation mathématique) |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Algèbre linéaire. Calcul différential à plusieurs variables. Optimisation sans contraintes. Optimisation sous contraintes égalités (Lagrange), sous contraintes inégalités (Kuhn-Tucker). Le théorème de l'enveloppe. Interprétation des multiplicateurs. Programmes linéaires. Dualité. Optimisation sur un horizon infini. L'équation d'Euler. La condition de transversalité. L'équation de Bellman.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux et seances de travaux pratiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La note est établie par un examen écrit final. Lorsque le calendrier et disponibilité de salles le permettra, un test intermediaire pourrait être organisé aussi.
Autres infos
Pré-requis : cours de Mathématiques 1
Ressources
en ligne
en ligne
Notes de cours et exercises pour les travaux pratiques disponibles sur Moodle
Bibliographie
- Notes de cours et exercises pour les travaux pratiques disponibles sur Moodle
Support de cours
- Notes de cours et exercises pour les travaux pratiques disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique
Bachelier en sciences économiques et de gestion
Mineure d'accès au master en économie
Mineure d'accès en statistique et sciences des données