Séminaire de suivi et d'évaluation de projets

ldvlp2651  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Séminaire de suivi et d'évaluation de projets
5 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
De Leener Philippe;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • cadre conceptuel de l'évaluation
  • l'évaluation comme un processus ouvert
  • l'évaluation comme scène complexe d'acteurs
  • interaction entre acteurs avec leurs rapports de pouvoir et leurs intérêts propres
  • évaluation de l'action de développement
  • évaluation d'un point de vue critique du cadre national de stratégie de lutte contre la pauvreté
  • évaluer le projet comme pratique sociale
  • évaluer en situation de vie quotidienne du projet
  • revue critique des approches traditionnelles et des voies alternatives possibles
  • Approches, instruments, démarches d'évaluation des projets
  • Approches, instruments, démarches d'évaluation des effets et impacts
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Etre capable de concevoir et de mener une évaluation de projets
  • Etre capable de concevoir une évaluation des effets ou des impacts
  • Etre capable depenser et agir comme acteur de développement innovant mais aussi critique
  • Etre capable de comprendre la portée et les enjeux d'une activité d'évaluation de projet ¿ en particulier concevoir, formuler, entreprendre,  documenter et conduire une évaluation comme un processus de changement dans des contextes socio-économiques complexes
  • Etre capable d'entreprendre l'évaluation comme action innovante en particulier au niveau de l'équipe du projet
  • Etre capable de produire des outils et des ressources propres
  • Etre capable de produire une approche critique d'évaluation dans une perspective de changement social et politique
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le séminaire répondra à deux questions principales : (1) que signifie évaluer des projets ou programmes de développement, à qui et à quoi cela sert et (2) comment mener une telle évaluation de manière créative, politiquement et socialement utile. Il s’attachera particulièrement à travailler les nouvelles approches, conceptions et démarches d’évaluation. Il initiera également les étudiants à divers nouveaux instruments, démarches et raisonnements. Bien que ses contenus soient pertinents en tout lieu, le cours prendra cependant pour référence principale les projets et programmes de développement en Afrique.
Le séminaire est composé de quatre parties : (1) Il présente un panorama des défis, difficultés et ouvertures en matière d’évaluation de projets ou programmes de développement, (2) il développe en miroir deux grandes logiques de planification de projets « ex ante » (cadre logique) et « ex post » (« recherche action » et « action recherche »), (3) il approfondit les approches pour évaluer des projets sous l’angle spécifique de la lutte contre la pauvreté, de la participation et du genre (dans une version véritablement politisée qui va donc bien au-delà de la traditionnelle division des sexes ou de l’intersectionalité) et (4) il livre toute une série de clefs pour analyser les effets, impacts et changements en insistant particulièrement sur les transformations à hauteur du fonctionnement des sociétés touchées par les projets ou programmes de développement.
D’un bout à l’autre du séminaire, l’accent sera placé sur le développement des capacités et des pratiques de questionnement, à trois niveaux : (i) apprentissages, (ii) interpellation et (iii) créativité, c’est-à-dire précisément là où l’horizon de sens de toute évaluation doit se déployer.
Méthodes d'enseignement
Tout au long du séminaire, la participation et les méthodes actives seront privilégiées. L’expérience, la réflexion et les positions personnelles des étudiants seront sollicitées aussi souvent que possible. Les interactions feront place à des controverses impliquant les uns, les unes et les autres.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation consiste en une épreuve écrite construite autour de quatre questions de réflexion qui revisitent transversalement tout le cours.
Autres infos
L’évaluation consiste en une épreuve écrite construite autour de quatre questions de réflexion qui revisitent transversalement tout le cours.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la population et du développement