2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Beernaert Marie-Aude; Bonbled Nicolas; Born Charles-Hubert; Callewaert Vincent; Carlier Jean-Yves; Cesoni Maria Luisa; Christians Louis-Léon; Coppens Philippe; Culot Henri; d'Argent Pierre; Dandoy Nathalie; De Coninck Bertrand; De Cordt Yves; De Schutter Olivier; Derijcke Werner; Derèse Marie-Noëlle; Dopagne Frédéric; Dorssemont Filip; Dubuisson Bernard; Durant Isabelle; Etienne Judicaël (supplée Van Malleghem Pieter-Augustijn); Flore Daniel; Francq Stéphanie; Gautier Philippe; Hausman Jean-Marc (supplée Schamps Geneviève); Inghels Bénédicte; Jongen François; Lamensch Marie; Lamine Auriane; Lazaro Christophe; Malherbe Philippe (supplée Culot Henri); Moreau Thierry; Mouffe Bernard; Navez Edouard-Jean; Neveu Suliane; Philippe Denis; Radi Yannick; Renders David; Romainville Céline; Sarolea Sylvie; Schamps Geneviève; Sibony Anne-Lise; Slingeneyer de Goeswin Thibaut; Sosson Jehanne; Strowel Alain; Tainmont Fabienne; Thiebaut Christophe (supplée Born Charles-Hubert); Traversa Edoardo; Van Drooghenbroeck Jean-François; Van Malleghem Pieter-Augustijn; Van Steenberghe Raphael; Vandermeersch Damien; Verdussen Marc; Vielle Pascale; Wauters Kris; Weerts Sophie; Wijffels Alain; Willems Geoffrey; Wéry Patrick;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le séminaire d'accompagnement du mémoire est un prérequis au mémoire de fin d'études LDROI 2200.
Thèmes abordés
Chaque séminaire d'accompagnement du mémoire est constitué d'un groupe de maximum 10 étudiants. Tous les étudiants sont rattachés à un séminaire en fonction du souhait qu'ils auront exprimé quant à leur sujet de mémoire, ou, de manière plus générale, quant à la discipline juridique/matière à laquelle ils souhaitent rattacher leur mémoire. Selon les modalités précisées par le Règlement du mémoire, les étudiants expriment le souhait de travailler sur un ou plusieurs sujets, problématiques ou disciplines juridiques/matières ; ils ne choisissent pas leur promoteur, même s'ils sont informés du nom des différents titulaires des séminaires d'accompagnement et de leurs spécialisations juridiques. Le séminaire d'accompagnement du mémoire est dirigé par un membre du corps académique de la Faculté de droit, qui en est, de ce fait, à la fois le titulaire et le promoteur des mémoires des étudiants rattachés à son séminaire. Le séminaire d'accompagnement du mémoire a lieu durant le deuxième quadrimestre de la première année de Master, à raison d'au moins cinq séances de deux heures. Ces séances poursuivent les objectifs indiqués ci-avant et ont pour objet ultime d'amener l'étudiant à définir avec la plus grande précision possible tout à la fois le sujet et la méthodologie de son mémoire (notamment la nécessité de recourir à un stage de mémoire). Le séminaire est aussi un lieu d'échange entre étudiants sur l'ensemble des recommandations relatives à la rédaction future de leur mémoire, tant sur la forme que sur le fond. Le titulaire du séminaire peut exposer aux étudiants les difficultés contemporaines rencontrées dans la branche ou les branches du droit auxquelles se rattache le séminaire d'accompagnement du mémoire, ceci afin de guider les étudiants dans la recherche de leur sujet de mémoire. Le titulaire du séminaire d'accompagnement peut inviter toute personne extérieure à intervenir afin d'enrichir les échanges. Il peut également demander aux étudiants l'une ou l'autre des prestations suivantes : - études et commentaires de documents et de textes ; - travaux sur des mémoires déjà soutenus ; - exposés sur des ouvrages ou des articles portant sur des thématiques communes ; - simulations de soutenances et invitation d'anciens mémorants ; - analyse de cas et de situations concrètes, le cas échéant en lien avec d'éventuels stages réalisés par ailleurs' Au plus tard au terme du séminaire, le sujet du mémoire est arrêté de commun accord par le promoteur et l'étudiant, sur proposition de ce dernier moyennant un bref exposé de maximum 5 pages. Ces pages contiennent un plan provisoire, une bibliographie, une courte présentation de la problématique à traiter. L'étudiant n'est pas autorisé à présenter l'épreuve de juin du Master 1 si son sujet de mémoire n'est pas arrêté. Si le promoteur constate que le sujet n'est pas arrêté à la fin du séminaire, il en informe le secrétariat facultaire. L'étudiant concerné est alors inscrit à des examens isolés, et non à l'épreuve ; il en est dûment informé. Le séminaire ne fait pas l'objet de l'attribution d'une note, l'évaluation des éventuelles prestations de l'étudiant étant englobée dans la note attribuée en Master 2 pour le mémoire (cfr. infra).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le séminaire d'accompagnement du mémoire aide les étudiants à réaliser leur mémoire dans les délais impartis et, dans toute la mesure du possible, à l'achever au cours de la session de juin du Master 2. Les promoteurs sont en charge d'un (deux tout au plus) séminaire d'accompagnement. L'objectif du séminaire d'encadrement du mémoire est notamment de développer chez l'étudiant la capacité de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
en charge
BUDR