3 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Schoumaker Bruno;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
A prendre obligatoirement avec l'atelier LSOC2095 (Techniques approfondies d'enquête extensive et de sondage en sociologie : atelier d'exercices)
Thèmes abordés
- Echantillon aléatoire simple (justifications, méthodes et exploitation des données)
- Calcul de taille d'échantillon
- Base de sondage (notion, constitution)
- Echantillon aléatoire stratifié (justifications, méthodes et exploitation des données)
- · Sondages à plusieurs degrés (justifications, méthodes et exploitation des données)
- Tirages à probabilités inégales (justifications, méthodes et exploitation des données)
- Sondages par quota (justifications, méthodes et exploitation des données)
- Méthodes de redressement et de traitement de non-réponses (poststratification, imputations,')
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours aborde les principales techniques d'échantillonnage utilisées pour la réalisation d'enquêtes quantitatives en sciences sociales (démographie, sociologie, sciences politiques, développement, etc.). Il traite à la fois d'enquêtes réalisées dans des pays occidentaux et dans des pays en développement. Il combine une dimension théorique, l'acquisition d'un savoir-faire technique, et le développement d'une aptitude à comprendre des documents techniques d'enquêtes par sondage. Des interventions de chercheurs et praticiens d'enquêtes permettent aux étudiants d'être confrontées aux contraintes pratiques dans la mise en place d'enquêtes par sondage.
Echantillons probabilistes
Echantillons probabilistes
- Rappels sur les notions de population, d'échantillon, d'inférence, de distributions d'échantillonnage, erreurs d'échantillonnage, intervalles de confiance.
- Bases de sondage: notion et construction.
- Notion de précision et marge d'erreur, et calcul de tailles d'échantillon.
- Echantillon aléatoire simple et systématique (justifications, méthodes de tirage et exploitation des données).
- Echantillon aléatoire stratifiés (justifications, méthodes et exploitation des données).
- Echantillon à plusieurs degrés (justifications, méthodes et exploitation des données) et tirage à probabilités inégales.
- Calcul et exploitation de pondérations.
- Méthodes de redressement et de traitement de non-réponses (poststratification, imputations).
- Typologie et conditions d'utilisation des des principales méthodes.
- Sondages par quota (justifications, méthodes et exploitation des données).
Méthodes d'enseignement
Combinaison de cours magistraux, présentations de travaux d'étudiantys, exercices, lectures, et de développement d'un projet sur une offre technique relative à la réalisation d'une enquête par sondage.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation repose sur deux éléments:
- La réalisation d'un travail de préparation d'une proposition technique pour la réalisation d'une enquête par sondage sur un sujet déterminé. Le travail est réalisé par groupe de 2 ou 3 étudiants. Le travail et les présentations intermédiaires de l'état d'avancement de ce travail compte pour 40% de la note finale. La note peut varier entre membre d'un groupe, en fonction de la participation des membres du groupe au travail et aux présentations.
- Un examen écrit à "livre ouvert", sur des questions relatives au contenu du cours. Les questions peuvent porter, par exemple, sur des exercices (ex. calcul de taille d'échantillon), l'interprétation de résultats d'enquêtes, la synthèse et critique de documents techniques d'enquêtes. L'examen écrit compte pour 60% de la note finale.
Autres infos
Ce cours est couplé à LSOC2095, qui couvre la partie pratique.
Ressources
en ligne
en ligne
Rémy Clairin et Philippe Brion (1996). Manuel de sondages. Applications aux pays en développement. Documents et manuels du Ceped, n°3, Ceped, Paris.
European Social Survey. Sampling information.
ICF International (2012). Demographic and Health Survey Sampling and Household Listing Manual. MEASURE DHS, ICF International, Calverton.
European Social Survey. Sampling information.
ICF International (2012). Demographic and Health Survey Sampling and Household Listing Manual. MEASURE DHS, ICF International, Calverton.
Bibliographie
- Diapositives, portfolio de lectures et feuilles de calcul disponibles sur Moodle.
Clairin R. et Brion P. (1996). Manuel de sondages. Applications aux pays en développement. Documents et manuels du Ceped, n°3, Ceped, Paris.
Cochran, W. (2007). Sampling techniques, 3rd edition, Wiley, New Delhi.
ICF International (2012). Demographic and Health Survey Sampling and Household Listing Manual. MEASURE DHS, ICF International, Calverton.
Kalton G. (1983). Introduction to Survey Sampling, Quantitative applications in the social sciences, 35, Sage publications, Newbury Park.
European Social Survey. Sampling information.
Support de cours
- Diapositives, portfolio de lectures et feuilles de calcul disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD