10 crédits
75.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes à aborder seront définis d'année en année. Ils pourront concerner : - Les modèles des relations émotion/cognition en psychopathologie et en intervention clinique - Les modèles et pratiques en psychothérapie intégrative (y compris présentation des courants actuellement en interventions psychologiques fondées empiriquement) - Les modèles et pratiques en interventions psychologiques chez l'enfant et l'adolescent - Les modèles et pratiques en interventions psychologiques chez les populations handicapées - Les modèles et pratiques en interventions psychologiques auprès du couple et de la famille - La psychopharmacologie (interactions entre médicaments psychotropes et intervention psychologique) - Les modèles neuropsychologiques de la schizophrénie - Les modèles neuropsychologiques du traumatisme - La méthodologie de l'étude du cas unique et de la recherche en intervention psychologique - L' utilisation des bases de données et de la littérature
Contenu
Le contenu est décrit dans la rubrique objet de l'activité.
Les cours seront donnés sous forme de modules de 6 heures. Les étudiants auront lu avant chaque module un portefeuille de lecture.
Autres infos
Les enseignants se déplaceront pour donner les cours rassemblés en module d'un crédit ECTS (= une pleine journée de cours et un portefeuille de lecture). Chaque module sera enseigné dans les deux pays (mobilité des enseignants). Les modules pourraient changer sur un cycle de 3 ans
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSP
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en cliniques psycho-thérapeutiques intégrées (horaire décalé)