Visualisation de l'information et présentation multimodale

lcomu2811  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Visualisation de l'information et présentation multimodale
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Kieffer Suzanne;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
LCOMU2270 - sémiotique cognitive
Thèmes abordés
·         Perception visuelle
·         Représentation (encodage de valeurs, de relations)
·         Présentation (techniques de visualisation) et interaction
·         Principes de conception (Gestalt, Bertin, théorie des couleurs)
·         Tableaux de bord et visual analytics
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cet enseignement, l¿étudiant sera capable de :

·         AA1 : Décrire les visualisations de données en termes de type de données, de représentation, de technique de présentation et d¿interaction, et de tâche utilisateur

·         AA2 : Expliquer les différentes étapes du développement de visualisations interactives en illustrant chaque étape par ses résultats types (ex. livrables)

·         AA3 : Appliquer les principes et les techniques de visualisation de l¿information pour concevoir et développer une visualisation interactive d¿un grand ensemble de données

·         AA4 : Evaluer une visualisation à l¿aide de critères et proposer des améliorations

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  • Perception visuelle
  • Données : encodage, présentation et interaction
  • Principes de conception
  • Tendances : tableaux de bord et visual analytics
Méthodes d'enseignement
  • Cours ex cathedra
  • Classe inversée
  • Enseignement par projet
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
1ère session : évaluation continue
  • Tests de connaissance (30%)
  • Travail individuel (30%)
  • Travail collectif (40%)
L'échec dans l'une des catégories de l'évaluation entraîne un échec global pour le cours.
2ème session : travail individuel à remettre le 1er jour de la session
Ressources
en ligne
  • Moodle : notes de cours, bibliographie, ateliers, devoirs, modèles et grilles critériées d'évaluation
  • Web : vidéos, blogs, sites web, logiciels en ligne
Bibliographie
  • Moodle : notes de cours, bibliographie, ateliers, devoirs, modèles et grilles critériées d'évaluation
  • Web : vidéos, blogs, sites web, logiciels en ligne
  • Bateman, S. et al. Useful junk?: the effects of visual embellishment on comprehension and memorability of charts. Proc. CHI 2010.
  • Bertin, J. Semiology of graphics: diagrams, network, maps. 1983.
  • Heer, J., Bostock, M., and Ogievetsky, V. A survey of powerful visualization techniques, from the obvious to the obscure. Communications of the ACM, June 2010, Vol. 53, No. 6, pp. 59-67, 2010.
  • Segel, E. and Heer, J. Narrative Visualization: Telling Stories with Data. Proc. InfoVis 2010.
  • Shneiderman, B. The Eyes Have It: A Task by Data Type Taxonomy for Information Visualizations. Proc. Symposium on Visual Languages, pp. 336-343, 1996.
  • Spence, R. Information visualization: Design for interaction. 2007.
  • Tufte, E. The visual display of quantitative information, 2nd edition. Graphics Press. 2001.
  • Ware, C. Information Visualization, 3rd Edition, Perception for Design. Morgan Kaufmann. 2012.
  • Wertheimer, M. A brief introduction to gestalt, identifying key theories and principles. Psychol Forsch 4 (1923):301-350.
Support de cours
  • Moodle : notes de cours, bibliographie, ateliers, devoirs, modèles et grilles critériées d'évaluation
  • Web : vidéos, blogs, sites web, logiciels en ligne
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication

Master [60] en information et communication

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication

Master [120] en information et communication