d'enseignement
· Représentation (encodage de valeurs, de relations)
· Présentation (techniques de visualisation) et interaction
· Principes de conception (Gestalt, Bertin, théorie des couleurs)
· Tableaux de bord et visual analytics
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l¿étudiant sera capable de : · AA1 : Décrire les visualisations de données en termes de type de données, de représentation, de technique de présentation et d¿interaction, et de tâche utilisateur · AA2 : Expliquer les différentes étapes du développement de visualisations interactives en illustrant chaque étape par ses résultats types (ex. livrables) · AA3 : Appliquer les principes et les techniques de visualisation de l¿information pour concevoir et développer une visualisation interactive d¿un grand ensemble de données · AA4 : Evaluer une visualisation à l¿aide de critères et proposer des améliorations |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- Perception visuelle
- Données : encodage, présentation et interaction
- Principes de conception
- Tendances : tableaux de bord et visual analytics
- Cours ex cathedra
- Classe inversée
- Enseignement par projet
des acquis des étudiants
- Tests de connaissance (30%)
- Travail individuel (30%)
- Travail collectif (40%)
2ème session : travail individuel à remettre le 1er jour de la session
en ligne
- Moodle : notes de cours, bibliographie, ateliers, devoirs, modèles et grilles critériées d'évaluation
- Web : vidéos, blogs, sites web, logiciels en ligne
- Moodle : notes de cours, bibliographie, ateliers, devoirs, modèles et grilles critériées d'évaluation
- Web : vidéos, blogs, sites web, logiciels en ligne
- Bateman, S. et al. Useful junk?: the effects of visual embellishment on comprehension and memorability of charts. Proc. CHI 2010.
- Bertin, J. Semiology of graphics: diagrams, network, maps. 1983.
- Heer, J., Bostock, M., and Ogievetsky, V. A survey of powerful visualization techniques, from the obvious to the obscure. Communications of the ACM, June 2010, Vol. 53, No. 6, pp. 59-67, 2010.
- Segel, E. and Heer, J. Narrative Visualization: Telling Stories with Data. Proc. InfoVis 2010.
- Shneiderman, B. The Eyes Have It: A Task by Data Type Taxonomy for Information Visualizations. Proc. Symposium on Visual Languages, pp. 336-343, 1996.
- Spence, R. Information visualization: Design for interaction. 2007.
- Tufte, E. The visual display of quantitative information, 2nd edition. Graphics Press. 2001.
- Ware, C. Information Visualization, 3rd Edition, Perception for Design. Morgan Kaufmann. 2012.
- Wertheimer, M. A brief introduction to gestalt, identifying key theories and principles. Psychol Forsch 4 (1923):301-350.
- Moodle : notes de cours, bibliographie, ateliers, devoirs, modèles et grilles critériées d'évaluation
- Web : vidéos, blogs, sites web, logiciels en ligne
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage