5 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Catellani Andrea;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les bases philosophiques et conceptuelles de l'éthique de la communication.
Approche conceptuelle et critique de quelques notions centrales : persuasion, influence, pouvoir, responsabilité. La responsabilité sociétale des professionnels de la communication des organisations, tant dans le secteur marchand que public et non marchand, et la relation avec la notion de Responsabilité sociétale d'entreprise (RSE/CSR).
La relation entre communication d'organisation, opinion publique et démocratie.
Spécificités de l'éthique des secteurs principaux de la communication d'organisation : entre autres, la publicité, la relation avec les médias et globalement les relations publiques, la communication corporate, la communication interne, la communication en ligne.
Les codes et chartes déontologiques du secteur de la communication d'organisation, au niveau national et international.
Les approches critiques de la communication d'organisation : notions, courants, applications. La diversité et les relations entre les genres : approches critiques.
Approche conceptuelle et critique de quelques notions centrales : persuasion, influence, pouvoir, responsabilité. La responsabilité sociétale des professionnels de la communication des organisations, tant dans le secteur marchand que public et non marchand, et la relation avec la notion de Responsabilité sociétale d'entreprise (RSE/CSR).
La relation entre communication d'organisation, opinion publique et démocratie.
Spécificités de l'éthique des secteurs principaux de la communication d'organisation : entre autres, la publicité, la relation avec les médias et globalement les relations publiques, la communication corporate, la communication interne, la communication en ligne.
Les codes et chartes déontologiques du secteur de la communication d'organisation, au niveau national et international.
Les approches critiques de la communication d'organisation : notions, courants, applications. La diversité et les relations entre les genres : approches critiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Savoir interroger les actes de communication d'organisation en termes éthiques et les situer relativement au droit et à la déontologie. Connaître les aspects éthiques de différents domaines de la communication d'organisation, tant dans le secteur marchand que public et non marchand. Savoir réaliser une analyse critique des formes principales de la communication d¿organisation, en mobilisant des concepts et des méthodes scientifiques. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Éthique, morale, déontologie, etc. : définitions et concepts de base.
Les écoles éthiques : présentation de quelques contribution (approche déontologique, conséquencialiste, éthique des vertus, éthique du care, etc.).
La responsabilité sociétale des entreprises et la communication.
Prendre une décision éthique (le « dilemme ») : méthodologie.
Cas particuliers de problèmes éthiques : les relations publiques ; la communication numérique ; la publicité et le jury d'éthique publicitaire.
AfrikaansAlbanianAmharicArabicArmenianAzerbaijaniBasqueBelarusianBengaliBosnianBulgarianCatalanCebuanoChichewaChinese (Simplified)Chinese (Traditional)CorsicanCroatianCzechDanishDutchEnglishEsperantoEstonianFilipinoFinnishFrenchFrisianGalicianGeorgianGermanGreekGujaratiHaitian CreoleHausaHawaiianHebrewHindiHmongHungarianIcelandicIgboIndonesianIrishItalianJapaneseJavaneseKannadaKazakhKhmerKoreanKurdishKyrgyzLaoLatinLatvianLithuanianLuxembourgishMacedonianMalagasyMalayMalayalamMalteseMaoriMarathiMongolianMyanmar (Burmese)NepaliNorwegianPashtoPersianPolishPortuguesePunjabiRomanianRussianSamoanScots GaelicSerbianSesothoShonaSindhiSinhalaSlovakSlovenianSomaliSpanishSundaneseSwahiliSwedishTajikTamilTeluguThaiTurkishUkrainianUrduUzbekVietnameseWelshXhosaYiddishYorubaZulu
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Les écoles éthiques : présentation de quelques contribution (approche déontologique, conséquencialiste, éthique des vertus, éthique du care, etc.).
La responsabilité sociétale des entreprises et la communication.
Prendre une décision éthique (le « dilemme ») : méthodologie.
Cas particuliers de problèmes éthiques : les relations publiques ; la communication numérique ; la publicité et le jury d'éthique publicitaire.
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Méthodes d'enseignement
séances magistrales ; exercices; lecture et étude individuels; travail en groupe accompagné.
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Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail de groupe (rapport écrit): 8 points. Examen écrit individuel en session: 12 points. Les deux parties sont obligatoires.
Deuxième session: examen écrit individuel en session (12 points). Partie du travail de groupe: la cote est conservée si égale ou supérieure à 4 sur 8; si la cote du travail de groupe était insuffisante ou en cas d'absence de participation au travail de groupe, l'étudiant devra présenter un travail écrit individuel à définir avec l'enseignant (8 points).
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Deuxième session: examen écrit individuel en session (12 points). Partie du travail de groupe: la cote est conservée si égale ou supérieure à 4 sur 8; si la cote du travail de groupe était insuffisante ou en cas d'absence de participation au travail de groupe, l'étudiant devra présenter un travail écrit individuel à définir avec l'enseignant (8 points).
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Bibliographie
- Catellani A., Cobut, E., Donjean, C., Vers d'avantage d'éthique en communication, Liège, Edipro, 2017
- supports mis à disposition pendant le cours sur Moodle UCL
A. Catellani & C. Sauvajol-Rialland, 2015, Les relations publiques, Paris, Dunod, chapitre 6.
C. Renouard, 2015, Éthique et entreprise, Ivry-sur-Seine, Éditions de l'atelier.
S. Mercier, 2014, L'éthique dans les entreprises, Paris, La Découverte.
C. Ansperger, P. van Parjis, 2003, Éthique économique et sociale, Paris, La Découverte.
C. E. johnson, 2012, Organizational Ethics, Londres, Sage.
R. Tench, L. Yeomans (eds.), 2017, Exploring Public Relations, chapitre 12.
Support de cours
- Catellani A., Cobut, E., Donjean, C., Vers d’avantage d’éthique en communication, Liège, Edipro, 2017
- supports mis à disposition pendant le cours sur Moodle UCL
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU