d'enseignement
· Le blogging : construction et animation d'un blog
· Les bases informatiques
· La retouche d'images numériques
· La mise en page (PAO)
· Le montage sonore
· Le montage vidéo
· L'animation web
· Les réseaux sociaux et le référencement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l¿étudiant maîtrisera les opérations techniques élémentaires nécessaires à la réalisation d¿un dispositif audio-scripto-visuel de qualité, c¿est-à-dire la captation, le traitement et l¿agencement sur supports numériques de texte, d¿images, de sons et de vidéos. En outre, de par la méthode d¿apprentissage par mini-projet/réalisation, l¿étudiant aura acquis une compréhension suffisante du fonctionnement des ordinateurs en réseaux, ainsi qu¿une capacité à surmonter des difficultés techniques en recourant aux outils et méthodes appropriées.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d¿enseignement (UE) ». |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- Le blogging : construction et animation d’un blog
- La conception créative
- La retouche d’images numériques
- La mise en page (PAO)
- Le montage sonore
- Le montage vidéo
- L’animation web
- La valorisation des projets
- comprendre les grands principes de fonctionnement de l'ordinateur, de leur mise en réseaux et de suivre leurs évolutions technologiques
- maîtriser les différentes opérations techniques élémentaires nécessaires à la réalisation d'un dispositif audio-scripto-visuel de qualité c'est-à-dire la captation, le traitement et l'agencement sur supports numériques de texte, d'images, de sons et de vidéo
des acquis des étudiants
Les étudiants devront produire plusieurs travaux, dont certains seront évalués (5), qui seront intégrés à un blog et qui, chacun, devront être terminé à une date précise.''
Si un étudiant ne réalise pas ses travaux en temps utile, les enseignants pourront introduire devant le jury une demande d'opposition à l'inscription à l'examen. (Mise en œuvre des articles 51 à 53 du règlement général des études et des examens)''
Les travaux s’accompagnent d’un double processus d’évaluation. L’évaluation traditionnelle se traduit par une cote chiffrée sur 20 qui n'est pas communiquée aux étudiants. C’est la seule qui soit prise en compte lors de la production de la note. S’y ajoute, après chaque travail, une indication de son caractère plus ou moins abouti par rapport aux standards attendus dans un milieu professionnel qui, elle, sera communiquée aux étudiants.''
Cette indication prend la forme d’une lettre : A signifie que le travail serait publiable tel quel, B qu’il serait publiable moyennant quelques modifications mineures, C qu’il ne pourrait pas être publié sans une révision substantielle et D, qu'il serait complètement à refaire. Zéro signifie que le travail n’a pas été remis ou a été remis au mauvais endroit sur le blog. Ce zéro sera aussi la notre traditionnelle des travaux remis en retard.
Ce mode d’évaluation s’inscrit dans une dynamique d’apprivoisement progressif de techniques nouvelles. A titre d’exemple, on constate, dans l’atelier de journalisme télévisé ou cette procédure d'évaluation à déjà été utilisée, que l’évaluation moyenne progresse de 4% de A, 41% de B et 55% de C au premier exercice, à 38% de A, 49% de B et 14% de C lors de l’exercice final (statistiques des dix dernières années).
Cette approche, qui dissocie l’évaluation certificative de l’évaluation formative, a aussi comme utilité de préparer les étudiants au stage dans le milieu professionnel.'''
Pour réussir le parcours multimédia (quelle que soit la session), il faut' avoir au moins une moyenne de 10/20.'' '
Modalités de seconde session
En cas d’échec à la session de janvier et de seconde session en septembre, les travaux restent les mêmes qu'au premier quadrimestre : toutes les étapes du blog.Les étudiants ne doivent obligatoirement refaire que les exercices manquants où pour lesquels ils ont un échec. Ils peuvent évidemment refaire les autres et les représenter.
Les travaux remis en retard peuvent être laissés tels quels ou refaits.
Toutes les notes d’évaluation (ABCD) obtenues sont accessibles via le lien sur Moodle.
Pour la seconde session, il est interdit d’effacer les anciens travaux. Il suffit d’ajouter le nouveau, la date permet des les distinguer.' Si l’échec est causé par le placement de l’article dans une mauvaise rubrique, il suffit à l’étudiant de déplacer au bon endroit.' '
Afin de permettre une correction précise, les étudiants doivent remplir un formulaire permettant aux correcteurs de savoir quels travaux ils doivent recorriger. Le lien vers ce formulaire est activé sur Moodle après la fin de la première session.
Les exercices sont à poster sur votre blog pour le premier jour de la troisième session d'examens (août). Il n'y a pas dans ce cas d'évaluation lettrée transmise préalablement à la note finale obtenue après délibération.
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