Parcours multimédia

lcomu2701  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Parcours multimédia
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Bazelaire Mathieu (supplée Verhaegen Philippe); Detry Lionel (supplée Philippette Thibault); Philippette Thibault; Thiran Yves; Verhaegen Philippe;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours présuppose comme acquis l'utilisation d'un ordinateur et de son système d'exploitation ainsi que l'utilisation des outils communs de navigation et des logiciels bureautiques de base (gestionnaire de courrier, traitement de texte, tableur, etc.)
Thèmes abordés
Le « Parcours Multimédia » consiste en une mise à jour technique des étudiants du master en information et communication et fait partie du tronc commun de toutes les finalités. Ce cours introductif à la conception multimédia prépare les étudiants aux différents exercices pratiques qu'ils auront à réaliser durant leur master. Les thèmes abordés durant ce parcours sont les suivants :  
·         Le blogging : construction et animation d'un blog
·         Les bases informatiques
·         La retouche d'images numériques
·         La mise en page (PAO)
·         Le montage sonore
·         Le montage vidéo
·         L'animation web
·         Les réseaux sociaux et le référencement 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cet enseignement, l¿étudiant maîtrisera les opérations techniques élémentaires nécessaires à la réalisation d¿un dispositif audio-scripto-visuel de qualité, c¿est-à-dire la captation, le traitement et l¿agencement sur supports numériques de texte, d¿images, de sons et de vidéos. En outre, de par la méthode d¿apprentissage par mini-projet/réalisation, l¿étudiant aura acquis une compréhension suffisante du fonctionnement des ordinateurs en réseaux, ainsi qu¿une capacité à surmonter des difficultés techniques en recourant aux outils et méthodes appropriées.

 

 La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d¿enseignement (UE) ».

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le « Parcours Multimédia » consiste en une mise à jour technique des étudiants du master en information et communication et fait partie du tronc commun de toutes les finalités. Ce cours introductif à la conception multimédia prépare les étudiants aux différents exercices pratiques qu’ils auront à réaliser durant leur master. Les thèmes abordés durant ce parcours sont les suivants :  
  • Le blogging : construction et animation d’un blog
  • La conception créative
  • La retouche d’images numériques
  • La mise en page (PAO)
  • Le montage sonore
  • Le montage vidéo
  • L’animation web
  • La valorisation des projets 
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
  • comprendre les grands principes de fonctionnement de l'ordinateur, de leur mise en réseaux et de suivre leurs évolutions technologiques
  • maîtriser les différentes opérations techniques élémentaires nécessaires à la réalisation d'un dispositif audio-scripto-visuel de qualité c'est-à-dire la captation, le traitement et l'agencement sur supports numériques de texte, d'images, de sons et de vidéo
Méthodes d'enseignement
Méthode. Exposé magistral avec support de présentation. Consignes d'exercices via la plateforme MoodleUCL du cours. Blog WordPress pour chaque étudiant sur lequel doivent se retrouver les exercices.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Ce cours est évalué de manière continue.''
Les étudiants devront produire plusieurs travaux, dont certains seront évalués (5), qui seront intégrés à un blog et qui, chacun, devront être terminé à une date précise.''
Si un étudiant ne réalise pas ses travaux en temps utile, les enseignants pourront introduire devant le jury une demande d'opposition à l'inscription à l'examen. (Mise en œuvre des articles 51 à 53 du règlement général des études et des examens)''
Les travaux s’accompagnent d’un double processus d’évaluation. L’évaluation traditionnelle se traduit par une cote chiffrée sur 20 qui n'est pas communiquée aux étudiants. C’est la seule qui soit prise en compte lors de la production de la note. S’y ajoute, après chaque travail, une indication de son caractère plus ou moins abouti par rapport aux standards attendus dans un milieu professionnel qui, elle, sera communiquée aux étudiants.''
Cette indication prend la forme d’une lettre : A signifie que le travail serait publiable tel quel, B qu’il serait publiable moyennant quelques modifications mineures, C qu’il ne pourrait pas être publié sans une révision substantielle et D, qu'il serait complètement à refaire. Zéro signifie que le travail n’a pas été remis ou a été remis au mauvais endroit sur le blog. Ce zéro sera aussi la notre traditionnelle des travaux remis en retard.
Ce mode d’évaluation s’inscrit dans une dynamique d’apprivoisement progressif de techniques nouvelles. A titre d’exemple, on constate, dans l’atelier de journalisme télévisé ou cette procédure d'évaluation à déjà été utilisée, que l’évaluation moyenne progresse de 4% de A, 41% de B et 55% de C au premier exercice, à 38% de A, 49% de B et 14% de C lors de l’exercice final (statistiques des dix dernières années).
Cette approche, qui dissocie l’évaluation certificative de l’évaluation formative, a aussi comme utilité de préparer les étudiants au stage dans le milieu professionnel.'''
Pour réussir le parcours multimédia (quelle que soit la session), il faut' avoir au moins une moyenne de 10/20.'' ' 

Modalités de seconde session

En cas d’échec à la session de janvier et de seconde session en septembre, les travaux restent les mêmes qu'au premier quadrimestre : toutes les étapes du blog
Les étudiants ne doivent obligatoirement refaire que les exercices manquants où pour lesquels ils ont un échec. Ils peuvent évidemment refaire les autres et les représenter.
Les travaux remis en retard peuvent être laissés tels quels ou refaits.
Toutes les notes d’évaluation (ABCD) obtenues sont accessibles via le lien sur Moodle.
Pour la seconde session, il est interdit d’effacer les anciens travaux. Il suffit d’ajouter le nouveau, la date permet des les distinguer.' Si l’échec est causé par le placement de l’article dans une mauvaise rubrique, il suffit à l’étudiant de déplacer au bon endroit.' '
Afin de permettre une correction précise, les étudiants doivent remplir un formulaire permettant aux correcteurs de savoir quels travaux ils doivent recorriger. Le lien vers ce formulaire est activé sur Moodle après la fin de la première session.
Les exercices sont à poster sur votre blog pour le premier jour de la troisième session d'examens (août). Il n'y a pas dans ce cas d'évaluation lettrée transmise préalablement à la note finale obtenue après délibération.
Autres infos
Ce cours présuppose comme acquis l'utilisation d'un ordinateur et de son système d'exploitation ainsi que l'utilisation des outils communs de navigation et des logiciels bureautiques de base (gestionnaire de courrier, traitement de texte, tableur, etc.)
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication

Master [120] en journalisme

Master [60] en information et communication

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication

Master [120] en information et communication