d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A l¿issue de cet enseignement, l¿étudiant sera capable d¿exposer et d¿appliquer les cadres d¿analyse vus au cours à différentes situations et contextes d¿usage médiatique (par exemple : scolaire, professionnel ou loisir). En outre, l¿étudiant sera capable d¿identifier les enjeux des usages en réception et production médiatique et de réfléchir à la construction de dispositifs visant à évaluer le niveau de compétence des usagers, afin d¿envisager ensuite de manière critique les moyens nécessaires au développement de ces compétences. La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d¿enseignement (UE) ». |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Cet enseignement sera structuré en différents modules :
- Module 1 : Introduction à la Littératie médiatique (e.g. le concept de littératie, le concept de média)
- Module 2 : Education aux médias, éducation par les médias et Littératie médiatique
- Module 3 : Cadres de référence en Littératie médiatique
- Module 4 : Evaluer les usages et les compétences : une approche complexe
- Module 5 : Perspectives autour des « nouvelles formes de littératie »
Le travail de lecture dirigée fonctionnera sur base d'une présentation de synthèse d'un (ou plusieurs) texte(s) et d'interactions avec l'enseignant et d'autres étudiants-lecteurs du même texte.
L'écriture dirigée consistera en la réalisation d'un travail final d'écriture en groupe sur base des lectures partagées. Par exemple, pour l'année académique 2017-2018, ce travail a pris la forme d'une contribution sur Wikipédia durant la semaine UCLouvain dédiée à la plateforme.
des acquis des étudiants
- Un examen oral permettra d'évaluer l'intégration théorique par les étudiants ainsi que leur capacité à poser les enjeux et critiquer les limites de l'une ou l'autre perspective abordée au cours (1/2).
- L'exercice de lecture/écriture dirigée permettra d'évaluer la participation des étudiants en séance et leur capacité à synthétiser un texte d'auteur dans le domaine d'étude concerné (1/2).
Un portefeuille de lectures sera également mis à leur disposition, qui servira à la réalisation d'un travail de lecture et d'écriture dirigée.
en ligne
- Un support structuré (syllabus) se construira au fur et à mesure des enseignements associées. En attendant la création de ce syllabus, les étudiants auront à leur disposition le contenu des différentes présentations supportant les exposés magistraux.
- Un portefeuille de lectures sera également mis à leur disposition, qui servira à la réalisation d'un travail de lecture et d'écriture dirigée.
Auferheide (1993). Report on the National Leadership Conference on Media Literacy. Queenstown (M.D.): Aspen Institute ;
Buckingham (2009). The future of media literacy in the digital age: some challenges for policy and practice, 2nd European Congress on Media Literacy, Bellaria (IT), 21-24 october 2009 ;
Fastrez (2010). Quelles compétences le concept de littératie médiatique englobe-t-il ? Une proposition de définition matricielle, Recherches en Communication, 33(1): 35-52 ;
Feuerstein (1999). Media Literacy in Support of Critical Thinking, Journal of Educational Media, 24(1): 43-54 ;
Hobbs (1998). The seven Great Debates in the Media Literacy Movement, Journal of Communication, 48(1):16-32 ;
Livingstone (2003). The changing nature and Uses of Media Literacy, Media@LSE, Electronic Working Paper, 4, see: http://eprints.lse.ac.uk/.
- Un support structuré (syllabus) se construira au fur et à mesure des enseignements associées. En attendant la création de ce syllabus, les étudiants auront à leur disposition le contenu des différentes présentations supportant les exposés magistraux.
- Un portefeuille de lectures sera également mis à leur disposition, qui servira à la réalisation d'un travail de lecture et d'écriture dirigée.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage