Communication corporate

lcomu2615  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Communication corporate
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Renard Damien;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Partant d'une vision intégrée de la communication d'entreprise, le but de ce cours est d'aborder la communication corporate en analysant son contexte managérial, son étendue, et ses principaux enjeux. Il s'agira également de présenter la communication corporate comme partie intégrante de l'organisation et de sa stratégie, d'introduire les principaux modèles et outils d'analyse (fonctionnaliste, processuelle et critique) de la communication corporate.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

A l'issue de ce cours l'étudiant sera capable de :

  • Comprendre les enjeux de la communication corporate et de porter un regard réflexif sur les pratiques de communication d'entreprise, au niveau national et international.
  • De réaliser une analyse approfondie des enjeux de communication corporate (analyse des parties prenantes et veille stratégique).
  • Développer une stratégie et un plan de communication corporate ayant pour objectifs : la gestion d'une crise, la gestion de la réputation, la gestion du changement, la construction de l'identité, des valeurs, de la motivation et de l'engagement du personnel.
  • D'intégrer sa démarche communicationnelle dans la réflexion stratégique de l'entreprise.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Définition des enjeux et missions de la communication corporate; transversalité de la communication corporate et gestion des stakeholders;  construction et la valorisation de la marque "corporate" (identité, image et réputation).
Méthodes d'enseignement
séances magistrales ; exercices; lecture et étude individuels; travail en groupe accompagné.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Première session : travail de groupe (12 points), examen écrit individuel en session (8 points). Les deux parties sont obligatoires.
Deuxième session : examen écrit individuel en session.
Bibliographie
  1. Corporate Communication: A Guide to Theory and Practice. J. Cornelissen, 2017.
  2. Corporate Communication. Paul A. Argenti, 2016.
  3. La communication institutionnelle. E. Giuily, Presse Universitaire de France, Quadrige Manuels, 2013.
  4. La communication corporate. T. Libaert et K. Johannes, Dunod, Les Topos, 2010.
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication

Master [120] en journalisme

Master [120] en communication

Master [120] en communication multilingue

Master [120] en information et communication