5 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Everard Jean-Marc;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours vise
1.à donner aux étudiants un cadre théorique et méthodologique permettant d'aborder dans leur diversité les dispositifs de communication médiatisée utilisés dans le domaine de la formation entièrement ou partiellement à distance;
2. à présenter des outils d'analyse permettant d'évaluer la pertinence des dispositifs de communication et de formation médiatisées en fonction des contraintes pédagogiques et de celles des systèmes éducatifs;
3. à initier l'étudiant à la pratique réelle des technologies de formation à distance.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Les étudiants acquèreront un cadre théorique et méthodologique afin de pouvoir comprendre et analyser les pratiques de communication médiatisée utilisés dans le domaine de la formation entièrement ou partiellement à distance. Ils seront capables d'évaluer la pertinence de telles pratiques en fonction des contraintes pédagogiques et de celles d'un contexte éducatif donné. Ils acquerront les compétences de base au travail collaboratif à distance. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours abordera
1. du point de vue théorique: les concepts de communication éducative médiatisée, de médiation et de médiatisation, de dispositifs médiatiques éducatifs, y compris une approche longitudinale des rapports entre les champ des sciences de l'éducation et de la communication. Les fondements de la formation à distance en rapport avec les dispositifs médiatiques et leur évolution: de la correspondance aux campus virtuels et aux Web based learning environments.
2. du point de vue des dispositifs et des pratiques: les différents dispositifs de formation et de communication médiatisées : les activités d'apprentissage, les outils de communication synchrone et asynchrone, les outils de collaboration, les outils de régulation. Les principes méthodologiques de sélection, d'usage et d'évaluation des différents dispositifs présentés.
3. du point de vue de la recherche: les modalités de représentations sémiocognitives dans les publications électroniques, dans la "Webatture". L'impact des dispositifs technologiques sur les modes de communication et d'interaction.
4. du point de vue technologique: la maîtrise des outils de communication nécessaires aux activités d'enseignement et de tutorat à distance
Méthodes d'enseignement
Un assistant pour l'encadrement et le suivi des travaux d'étudiants. Une salle de cours avec connexion internet et projection grand écran. Une salle informatique équipée des logiciels nécessaires à l'enseignement à distance (notamment Net meeting et camera Quick Cam).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants seront évalués sur la base d'un travail (individuel ou de groupe) présentés sous la forme d'un site web.
Autres infos
Prérequis technologiques: maîtrise des logiciels de navigation, de messagerie et de transfert de fichier. Prérequis conceptuels : les théories sémiopragmatiques.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU