5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Marion Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours propose des outils et des méthodes pour l'analyse des supports et des formes utilisées par la communication des organisations (marchandes, non marchandes, publiques et privées). Ces supports et formes pourront concerner tant la publicité que les relations publiques, la communication interne ou de crise, etc.
Ces outils scientifiques doivent permettre de comprendre et analyser les différentes phases de la vie des productions communicationnelles : la conception et le développement, dans le cadre des milieux professionnelles (agences, départements de communication, etc.) ; la diffusion et l'incorporation dans des supports médiatiques variés, notamment numériques, et leur articulation sémiotique ; la production de sens des « publics » et interlocuteurs de l'organisation, qui entrent en contact avec ces productions et supports et interagissent avec eux et avec l'organisation.
Ces outils scientifiques doivent permettre de comprendre et analyser les différentes phases de la vie des productions communicationnelles : la conception et le développement, dans le cadre des milieux professionnelles (agences, départements de communication, etc.) ; la diffusion et l'incorporation dans des supports médiatiques variés, notamment numériques, et leur articulation sémiotique ; la production de sens des « publics » et interlocuteurs de l'organisation, qui entrent en contact avec ces productions et supports et interagissent avec eux et avec l'organisation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, les étudiants pourront :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours brossera dabord le portrait du monde de la communication partisane et de la publicité. La connaissance des modes de fonctionnement de l'institution publicitaire constitue en effet une nécessaire mise en perspective des messages quelle produit. Comment les publicitaires organisent-ils leur travail ? Quels rapports se nouent-ils entre annonceurs et agences, notammetn à l'ère du numérique et des "influenceurs" sur Internet ? Etc. Une part importante du cours sera ensuite consacrée aux modèles d'explication reconnus et aux points de repères théoriques, conceptuels et méthodologiques utiles pour analyser les messages et la communication partisane. À travers l'examen des différentes manières de comprendre la publicité (sémiotique, socio-sémiotique, rhétorique, sémio-pragmatique
), des bilans seront proposés sous forme de programmes et de schémas d'analyse. Les principaux supports et vecteurs médiatiques de la communication publicitaire seront enfin passés en revue : supports traditionnels, comme l'affiche, la presse, la radio, la télévision. Supports contemporains avec la publicité on-line et ses développements sur Internet. Pour chaque média envisagé, des parcours de lecture spécifiques seront proposés et mis à l'épreuve sur des exemples variés.
Méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement
- Exposés en séance
- Présentation de documents visuels
- Etudes de cas
- Appel aux réactions, commentaires, réflexions
- Prise de notes personnelles
Autres infos
Pré-requis (les cours obligatoires des Masters en information et communication) L'évaluation des étudiants portera sur leur capacité de restituer avec nuance et esprit critique les différentes matières du cours. Une attention particulière sera apportée à leur aptitude à mener à bien des stratégies danalyses de messages publicitaires actuels. Support : syllabus, portefeuille de lecture et corpus dillustrations
Bibliographie
- syllabus d' Analyse des productions communicationnelles 2018-19
Support de cours
- syllabus d' Analyse des productions communicationnelles 2018-19
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU