5 crédits
7.5 h
Q1
Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2018-2019
Enseignants
Simon Anne-Catherine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
N/A
Thèmes abordés
Ce séminaire sera composé d'approximativement cinq séances de travail en groupes restreints, réparties sur l'année académique, et intercalées par des pauses pour permettre aux étudiants de réaliser leurs travaux personnels. Il portera sur les exigences épistémologiques, méthodologiques et rédactionnelles attendues dans le cadre de productions scientifiques. Concrètement, l'enseignant donnera pendant les séances collectives les instructions théoriques et pratiques requises à la rédaction d'une proposition de communication, d'un résumé d'un article scientifique existant et d'un article scientifique innovant. Ce dernier reposera idéalement sur les travaux réalisés dans le cadre du mémoire de master.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'objectif de ce séminaire est d'acquérir des compétences dans le domaine de la rédaction de textes scientifiques. A la fin du module, l'étudiant est supposé pouvoir rédiger: - une proposition de communication (" abstract ") - un article scientifique (d'une douzaine de pages) susceptible d'être présenté à une revue scientifique. A cet effet, l'étudiant devra être capable de maîtriser la rhétorique propre à ces types d'écrit, de synthétiser l'état de la question traitée et d'en faire l'analyse critique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les étudiants seront amenés à se présenter mutuellement les étapes de leur travail et à entendre les suggestions d'amélioration qui leur seront faites par l'enseignant ainsi que par les autres participants. Le cours requiert ainsi une participation active et reposera sur le principe du "peer reviewing", ou l'évaluation interpairs, une méthode courante dans le monde académique par laquelle des scientifiques jugent la qualité de textes (propositions ou articles) de leurs collègues. Concrètement, les étudiants auront à évaluer les productions de leurs pairs, afin d'en déterminer les chances de publication ou d'acceptation.
Méthodes d'enseignement
/
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les textes rédigés au cours de cette activité seront évalués par l'enseignant.
Autres infos
Support
L'étudiant disposera d'un vadémécum méthodologique relatif à l'élaboration et à la rédaction d'un travail scientifique ainsi que de modèles d'articles.
L'étudiant disposera d'un vadémécum méthodologique relatif à l'élaboration et à la rédaction d'un travail scientifique ainsi que de modèles d'articles.
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
en charge
LING
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en linguistique