Gestion et aménagement des sols en régions chaudes

lbres2203  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Gestion et aménagement des sols en régions chaudes
3 crédits
22.5 h + 7.5 h
Q2
Enseignants
Bielders Charles coordinateur; Delvaux Bruno;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1 Processus de formation et processus pédologiques en régions chaudes (zones intertropicales et méditerranéennes) : mise en place des complexes d'altération et des constituants majeurs ; identification des principaux types de sols et de leur constitution (système WRB).
2 Relations constituants-propriétés : analyse des propriétés de surface et de charge à travers l'étude des modèles à charge permanente et à charge variable ; implications sur les propriétés physiques et physico-chimiques des sols.
3 Diagnostic des contraintes majeures des sols en régions chaudes : réserves minérales, stocks d'humus, acidité, salinité, appauvrissement, reprise en masse, compaction, érosion, eau utile : lecture des contraintes à partir de la connaissance des relations constituants-propriétés.
4 Techniques de remédiation et d'aménagement, vues à travers quelques grands systèmes de culture et types de sols.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

a. Contribution de l¿activité au référentiel AA (AA du programme)

 

M1.2 ; M1.4 ; M2.2 ; M2.4 ; M6.5

 

b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme :

Au terme du cours, l¿étudiant sera capable, sur base d¿études de cas :

-       d¿intégrer les propriétés morphologiques, minéralogiques et physico-chimiques des sols pour diagnostiquer le fonctionnement de sols de régions chaudes et identifier leurs contraintes

-       d¿établir des propositions d'aménagement et de remédiation adaptées au contexte pédoclimatique et socio-économique

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Quatre thèmes seront abordés :
Partie I - Processus de formation et processus pédologiques en régions chaudes : utilisation des diagrammes de phases (stabilité, solubilité) ; reconnaissance des principaux types de sols via l'interprétation de données morphologiques et analytiques de profils types.
Partie II - Relations constituants-propriétés : étude des modèles à charge permanente et à charge variable ; point isoélectrique et point de charge nulle, rétention de cations et d'anions ; fixation des phosphates ; stockage de carbone, micro-agrégation, implications sur les propriétés physiques et physico-chimiques des sols.
Partie III - Diagnostic des contraintes majeures des sols en régions chaudes : déterminants de la fertilité, estimations de stocks d'humus et de nutriments, diagnostic des contraintes (appauvrissement, acidité, salinité, ') et dégradations physiques (reprise en masse, compaction, érosion, ') à partir de données morphologiques et analytiques.
Partie IV - Techniques de remédiation et d'aménagement vues à travers quelques grands systèmes de culture ou types de sol (étude de cas).
Méthodes d'enseignement
-       Cours magistraux, largement illustrés par des études de cas
-       Analyse d'études de cas
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit avec questions théoriques et analyse d'une étude de cas
Autres infos
Ce cours peut être donné en anglais.
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
Ouvrage de référence :
-       'Soils of the tropics' de A. Van Wambeke
Faculté ou entité
en charge
AGRO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques

Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement

Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels

Master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement