2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Declerck Stephan; Draye Xavier coordinateur; Lobet Guillaume;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Cours d'introduction aux sciences du sol
Thèmes abordés
· Interactions sol-plante : fonctionnement du sol cultivé, déterminants de la fertilité, dynamique de l'exploration du sol par les racines, processus rhizosphériques
· Processus et cycles biopédologiques : action des organismes vivants (faune, flore) du sol sur les cycles des nutriments, exigences écologiques et fonctions pédogéochimiques des organismes du sol, dégradation des sols et modification des propriétés biologiques
- Fertilisation : estimation des besoins en nutriments, utilisation des engrais minéraux et organiques, méthodes d'avertissement, développements technologiques récents
· Processus et cycles biopédologiques : action des organismes vivants (faune, flore) du sol sur les cycles des nutriments, exigences écologiques et fonctions pédogéochimiques des organismes du sol, dégradation des sols et modification des propriétés biologiques
- Fertilisation : estimation des besoins en nutriments, utilisation des engrais minéraux et organiques, méthodes d'avertissement, développements technologiques récents
Contenu
1. Interactions sol-plante
· Propriétés, hétérogénéité, fonctionnement et évolution du sol cultivé
· Déterminants de la fertilité
· Notion de profil cultural ; évaluation des stocks d'humus, de nutriments et de réserve utile, indicateurs de la fertilité (définition, monitoring)
· Exploration du sol par les racines: croissance et développement du système racinaire de plantes cultivées caractéristiques ; impact des conditions de sol transitoires et/ou permanentes sur la distribution des racines
· Processus rhizosphériques : interactions sol-plante à l'échelle rhizosphérique (prélèvements, stratégies d'acquisition, exsudations) ; perception de la dynamique de ces processus.
2. Processus et cycles biopédologiques
· Les principaux organismes du sol
· La symbiose mycorhizienne
o Relations plante ' mycorhize
o La racine mycorhizée
o Les réseaux mycéliens
· Les cycles bio-géochimiques de transformation
o Cycle de l'azote
o Cycle du phosphore
o Cycle du potassium
o Cycle du soufre
o Cycle du carbone
3. Fertilisation
· Estimation des besoins en nutriments : méthodes de diagnostic et de mesure (essais, analyses de plante et de sol, plantes indicatrices, symptômes de déficience, etc.) ; perception à l'aide de données analytiques
· Utilisation des engrais minéraux et organiques, méthodes d'avertissement : étude des engrais et de leur utilisation phytotechnique ; prise en compte des propriétés des sols et des paramètres climatiques pour développer des méthodes d'avertissement (études de cas)
· Développements technologiques récents : engrais-retard, agriculture biologique, agriculture intensive et respect de l'environnement (étude de cas).
· Propriétés, hétérogénéité, fonctionnement et évolution du sol cultivé
· Déterminants de la fertilité
· Notion de profil cultural ; évaluation des stocks d'humus, de nutriments et de réserve utile, indicateurs de la fertilité (définition, monitoring)
· Exploration du sol par les racines: croissance et développement du système racinaire de plantes cultivées caractéristiques ; impact des conditions de sol transitoires et/ou permanentes sur la distribution des racines
· Processus rhizosphériques : interactions sol-plante à l'échelle rhizosphérique (prélèvements, stratégies d'acquisition, exsudations) ; perception de la dynamique de ces processus.
2. Processus et cycles biopédologiques
· Les principaux organismes du sol
· La symbiose mycorhizienne
o Relations plante ' mycorhize
o La racine mycorhizée
o Les réseaux mycéliens
· Les cycles bio-géochimiques de transformation
o Cycle de l'azote
o Cycle du phosphore
o Cycle du potassium
o Cycle du soufre
o Cycle du carbone
3. Fertilisation
· Estimation des besoins en nutriments : méthodes de diagnostic et de mesure (essais, analyses de plante et de sol, plantes indicatrices, symptômes de déficience, etc.) ; perception à l'aide de données analytiques
· Utilisation des engrais minéraux et organiques, méthodes d'avertissement : étude des engrais et de leur utilisation phytotechnique ; prise en compte des propriétés des sols et des paramètres climatiques pour développer des méthodes d'avertissement (études de cas)
· Développements technologiques récents : engrais-retard, agriculture biologique, agriculture intensive et respect de l'environnement (étude de cas).
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Préparation (accompagnée) et présentation de séminaires par les étudiants
Excursion et séminaires (fertilisation)
Préparation (accompagnée) et présentation de séminaires par les étudiants
Excursion et séminaires (fertilisation)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit
Présentation d'un séminaire (partie Interactions sol-plante)
Présentation d'un séminaire (partie Interactions sol-plante)
Autres infos
Ce cours peut être donné en anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Support(s) de cours obligatoires
Diapositives du cours en ligne sur Moodle
Diapositives du cours en ligne sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGRO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en sciences biologiques