d'enseignement
Connaissances en Géomatique
- Modélisation de l'érosion hydrique à l'échelle de la parcelle et du bassin versant
- Principes de conservation des sols en régions tempérée et tropicale
- Techniques et pratiques de conservation des sols : physiques, agronomiques, végétales, et de gestion
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme) M2.2 ; M2.3 ; M2.4 ; M2.5 ; M4.1 ; M4.2 ; M4.5 ; M4.7 ; M5.3 ; M5.8 ; M6.5 ; M6.6 ; M6.7 ; M6.8
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme
Au terme du cours et des travaux pratiques, l'étudiant : - maitrisera les principaux mécanismes impliqués dans la dégradation du sol par érosion hydrique, éolienne et aratoire ; - sera capable de proposer une méthodologie sur une base expérimentale pour quantifier la dégradation des terres par érosion hydrique à l'échelle de la parcelle ou du bassin versant ; - sera capable de mettre en oeuvre un modèle simple de l'érosion hydrique dans un SIG pour évaluer le risque d'érosion à l'échelle de la parcelle ou du bassin versant ; - maitrisera les principes de la conservation des sols et sera capable de proposer des pratiques, des technologies ou des aménagements adaptés au contexte socio-économique et technique des exploitants et destinés à réduire l'érosion à l'échelle de la parcelle et du bassin versant ; - sera capable de communiquer les résultats et les conclusions des simulations et des expérimentations sous forme de tableaux, graphiques et schémas scientifiques dans un rapport écrit reflétant une maitrise des outils informatiques indispensables à une communication professionnelle. - sera capable de se positionner par rapport aux enjeux de la gestion de l¿érosion et des inondations boueuses |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
*Erosion hydrique
- Définitions, conséquences sur site et hors site de l'érosion hydrique
- Formes d'érosion hydrique : érosion diffuse, en rigoles, en ravines
- Facteurs de l'érosion hydrique : pluie, sol, relief, pratiques culturales, relief
- Processus : détachement, transport, dépôt
- Mesure de l'érosion
- Modélisation empirique (RUSLE) et déterministe
- Principes et méthodes de conservation du sol
*Erosion éolienne
*Erosion aratoire
Dans le cadre de la partie relative à l'érosion hydrique, une réflexion collective sera menée autour de l'aménagement fictif d'un site soumis à inondation boueuse. La réflexion portera sur les enjeux de la maitrise de l'érosion, les acteurs et les leviers d'action. A travers le jeu de rôle, les étudiants seront amenés à réfléchir à la complexité de la gestion d'une problématique environnementale.
Travaux pratiques
- Utilisation du modèle (R)USLE sur pentes simples et complexes, et proposition d'aménagement d'un petit bassin versant virtuel
- Evaluation d'une bande enherbée dans un canal hydraulique
- Mesure de saltation (érosion éolienne) dans un tunnel à vent
- Estimation de l'érosion aratoire sur pente complexe (tableur)
- Ouvrage de référence en anglais.
- Des travaux pratiques en salle informatique mènent l'étudiant à une utilisation opérationnelle du modèle RUSLE.
- Travaux pratiques en laboratoire (bande enherbée, érosion éolienne)
- calculs dans excel (érosion aratoire)
- La réalisation des travaux pratiques en équipe et la rédaction des rapports stimule la réalisation des travaux collectifs et les compétences de la communication professionnelle ;
- Jeu de rôle autour de l'aménagement d'un site fictif soumis à inondation boueuse
des acquis des étudiants
- Evaluation du rapport des travaux pratiques (50%)
- Participation au jeu de rôle (10%)
en ligne
Transparents des cours sur Moodle
Syllabus pour la partie drainage et pour la partie RUSLE (sur iCampus)
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage