d'enseignement
-Historique et évolution
-Etude des espèces et méthodes d'inventaire
-Ecologie, conservation, restauration et mesures agri-environnementales
-Physiologie de la croissance de l'herbe en relation avec la production primaire et la qualité
-Phytotechnie et gestion du pâturage
-Association graminées-légumineuses
-Valorisation des herbages et produits herbagers par les ruminants
-Gérer le pâturage en fonction de la pousse de l'herbe
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a. Contribution de l¿activité au référentiel AA (AA du programme) 1.1, 1.4 ,1.5 3.7, 3.8 4.1, 4.2, 4.3, 4.7 6.6, 6.7 7.1 8.1
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme
A la fin de cette activité, l¿étudiant est capable: -mobiliser ses connaissances théoriques pour analyser et comprendre un système herbager -proposer des améliorations du système herbager en fonction des objectifs de l¿éleveur -reconnaitre les principales espèces (graminées, légumineuses et adventices) qui composent la flore prairiale -établir un diagnostic des conditions d¿exploitation et de milieu sur base de la connaissance de l¿écologie des espèces présentes |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
L'accent est mis aussi sur la gestion des prairies (phytotechnie, types de pâturage, modes de récolte et de conservation) ainsi que sur les facteurs qui affectent la valeur alimentaire des produits herbagers et par conséquent la réponse de l'animal (comportement à 'herbe, performances zootechniques: capacité d'ingestion, production...). Des outils innovants permettant d'aider le producteur dans la gestion de l'herbe comme le Feed Wedge ou Patur'Plan seront présentés, en plus des observations et évaluations courantes (calendrier de pâturage, hauteur d'herbe, nombre de jours d'avance, évaluation de la taille des parcelles en pâturage tournant...). Les précautions pour mettre les animaux à l'herbe au printemps, et les risques phytosanitaires (strongles digestifs, douve du foie...) seront également discutés. Le choix des modes de conservation des produits herbagers (foin, ensilage, enrubannage) seront réfléchis en fonction de plusieurs éléments (stratégie de l'éleveur, présence de légumineuses, utilisation de conservateurs...). Enfin, l'intérêt d'une production basée sur l'herbe pour la valeur nutritionnelle des produits animaux (acides gras polyinsaturés, polyphénols, vitamines) et, de manière plus générale, sur la durabilité de l'exploitation (travail de l'éleveur, économie, bilan CO2des productions...) sera abordée.
L'ensemble de ces connaissances seront mises en pratiques par des visites et séances de terrain.
Des visites d'exploitations herbagères , de prairies « naturelles » et de centres de recherche permettent d'illustrer les connaissances théoriques et de confronter des points de vue parfois différents des acteurs socio-professionnels (agriculteurs, gestionnaires d'espaces naturels, scientifiques...)
Une collection d'espèces prairiales, installée à la ferme de Marbaix, est utilisée pour les exercices d'apprentissage de reconnaissance des graminées individuelles. Ensuite, des relevés botaniques sont réalisés dans quelques prairies et un diagnostic des conditions d'exploitation et de milieu est établi à partir de la connaissance de l'écologie des espèces présentes.
Un travail individuel de description et d'analyse critique du système herbager d'une exploitation est réalisé par l'étudiant en intégrant les acquis théoriques et des propositions d'amélioration sont formulées
des acquis des étudiants
en ligne
Peeters A, Wild and sown grasses.
Philippe A et al., 2008. Prairies traditionnelles d'Ardenne. Collection Agrinature n°2
Van Gelderen et al., Rencontre au coeur des prairies de haute valeur biologique. Collection Agrinature n°7
Deprez B et al., 2007. Les prairies temporaires : une culture durable pour les exploitations mixtes de la Moyenne Belgique. Les dossiers de la recherche.
Knoden et al., 2007. Fertilisation raisonnée des prairies. Les livrets de l'Agriculture.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage