d'enseignement
Afin de les rendre plus visibles, ces activités de communication et ces exercices d'analyse critique sont valorisés au travers de séminaires se focalisant sur les aspects pédagogiques de la communication scientifique. L'usage de l'anglais est obligatoire.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A la fin de cette activité, l¿étudiant est capable de :
· maîtriser les outils informatiques permettant la présentation de diaporamas et l¿élaboration de graphiques scientifiques ; · présenter en anglais le contexte et l¿état de l¿art dans le domaine de son mémoire en définissant de manière synthétique les objectifs poursuivis et la démarche méthodologique et/ou expérimentale qui est mise en place ; · présenter oralement et en anglais les résultats obtenus et les interprétations scientifiques qui peuvent en être faites, tant à des pairs qu¿à des experts dans le domaine de la bioingénierie ; · définir les principaux acquis à retenir au vue du travail en cours et identifier les perspectives de développement ultérieurs ; · répondre à des questions ouvertes en justifiant les affirmations qui sont faites de manière scientifiquement rigoureuse, nuancée et critique. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme) : M.6.2., M.6.4., M.6.5., M.6.8., M.6.9. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Une première réunion au cours du 1er quadrimestre permet de présenter, sous forme d'un séminaire d'une quinzaine de minutes, l'objectif du mémoire, l'état des connaissances, le programme de travail et les difficultés entrevues. Une deuxième réunion au cours du 2ème quadrimestre a pour but de présenter, sous forme d'un séminaire d'une quinzaine de minutes, les objectifs du travail, une synthèse des résultats de la recherche et leurs discussions ainsi que les difficultés rencontrées.
Les étudiants d'un même laboratoire sont encouragés à préparer ensemble leurs interventions, éventuellement avec l'aide d'un chercheur senior. Les étudiants dont le promoteur principal ne fait pas partie de la Faculté auront la responsabilité d'organiser eux-mêmes les séminaires, soit en accord avec un des laboratoires de la Faculté, soit dans le laboratoire où ils effectuent leur recherche. Dans ce dernier cas, le promoteur devra confirmer par écrit auprès du coordinateur du cours que l'étudiant a bien effectué les deux présentations.
Le coordinateur du cours dans chaque programme veillera à ce que tous les étudiants effectuent leurs séminaires. Ces réunions sont suivies d'une discussion des forces et faiblesses de l'exposé oral, de l'état d'avancement du travail, de la bonne tenue du calendrier de recherche et de l'esprit critique de l'étudiant. Le calendrier des rencontres est fixé en fonction des règles propres à chaque laboratoire. Il est conseillé de garder une certaine souplesse en fonction du thème du mémoire et de son organisation (par exemple, mémoire en partenariat avec une institution étrangère ou stage-mémoire).
Les étudiants participent également aux réunions organisées par les autres étudiants du même laboratoire et, dans la mesure du possible, aux défenses de mémoire par les étudiants de la promotion précédente en septembre, aux défenses de thèse, et aux préparations du concours FRIA organisées par les personnes de la même unité.
des acquis des étudiants
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage