d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a. Contribution de l¿activité au référentiel AA (AA du programme) Connaître et comprendre un socle de savoirs approfondis dans le domaine des biotechnologies (M1.1, M2.1) Résumer un état des connaissances sur une problématique de recherche (M3.1) S¿intégrer au sein d¿une équipe et participer à sa dynamique en vue d¿atteindre de manière efficace des objectifs communs (M5.6) Comprendre et exploiter des articles scientifiques et documents avancés en anglais (M6.1) Faire preuve d¿indépendance intellectuelle dans la réflexion, porter un regard critique sur les savoirs et sur les pratiques professionnelles et leurs évolutions (M7.1)
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme (maximum 10) A la fin de cette activité, l¿étudiant est capable : · de comprendre les principales biotechnologies appliquées au monde animal, microbien et végétal dans une optique de production et/ou d'amélioration · de catégoriser les principales biotechnologies appliquées au monde animal, microbien et végétal. · de décrire une biotechnologie donnée, de manière claire et simple. · de percevoir la dynamique et la cadence de l¿innovation biotechnologique d'une manière qui transcende les limites conventionnelles des domaines du vivant · d'appréhender objectivement les questions posées en aval de ces technologies (p. ex. économie, nutrition et santé, société) en s¿éclairant des fondements et du contexte de l'innovation biotechnologique |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
o microorganismes (cinétique microbienne, conservation des souches)
o animaux (cellules souches, production et manipulation des embryons in vitro, cryobanques)
o végétaux (totipotence, culture in vitro, culture de protoplastes, haploïdes doublés régulation de la croissance et du développement cellulaires).
- Principes de la modification cellulaire (transformation - transgenèse, mutagenèse, recombinaison hétérologue / homologue, vecteurs)
- Technologies de l'ADN recombinant, isolation et clonage, constructions géniques et génomiques
- Régénération d'organismes au départ de cellules modifiées (clonage animal et végétal, sélection antibiotiques, gènes marqueurs, fusion de protoplastes, culture in vitro)
Ces matières sont abordées séparément pour les végétaux, les animaux et les microorganismes. La comparaison entre les trois domaines est abordée à travers des séminaires réalisés par les étudiants.
Séminaires - présentations d'articles
des acquis des étudiants
en ligne
- Syllabus (diapositives du cours) disponibles sur iCampus
- Syllabus (diapositives du cours) disponibles sur iCampus
en charge