d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | AA : Au terme du cours LBIR1341, l'étudiant sera capable de : · Utiliser les méthodes d'analyse courantes dont les bases théoriques auront été développées dans le cours LBIR1349 ; · Produire un travail de qualité professionnelle en matière d'analyse chimique, en appliquant une démarche rigoureuse ; · Evaluer les performances analytiques des méthodes utilisées ; · Communiquer sa démarche et ses résultats de manière rigoureuse et adaptée à l'objectif poursuivi ; · Collaborer pour obtenir un ensemble de données cohérent, et discuter collectivement de ces données ; Plus particulièrement, au terme de la partie A : séminaires, les étudiants seront capables de reformuler les concepts développés au cours LBIR1349, et de débattre de leurs fondements et applications en analyse chimique. Au terme de la partie B : exercices intégrés, les étudiants seront capables de : · concevoir et réaliser un projet en équipe, et prendre des initiatives pour faire avancer ce projet, · s'échanger des informations de manière adéquate et dans les temps requis, · comparer et combiner les informations récoltées par différentes méthodes d'analyse. Les acquis d'apprentissage de l'activité contribuent au référentiel de compétences du programme pour les points suivants : 1.3-1.5, 2.3, 3.2-3.7, 5.2, 5.3, 6.1, 6.2, 6.4, 6.5, 6.8, 7.1, 7.2, 8.1, 8.5. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Exercices pratiques : Analyses volumétriques et gravimétriques, méthodes potentiométriques directes et indirectes, utilisation de kits d'analyse. Le programme des exercices est conçu de manière à : - fournir une illustration de la matière du cours, - développer un esprit critique quant à la qualité des résultats (sur base de l'enseignement de statistique des années antérieures), - assurer l'acquisition progressive d'une autonomie de travail : application et discussion de protocoles, comparaison de différentes méthodes d'analyse, adaptation de modes opératoires, - traiter des échantillons qui concernent plus particulièrement le bio-ingénieur (échantillons de sol, produits d'intérêt bioindustriel).
Première partie: analyse d'une roche calcaire, analyse d'aliments pour animaux (protocoles balisés) - traitement statistique détaiilé des résultats
Seconde partie: exercices intégrés: analyse de deux systèmes choisis par les étudiants (protocoles à adapter à chaque système) - comparaison de méthodes - bilan global - communication des résultats entre groupes
Séances de travaux pratiques en laboratoire, effectuées seul, ou par groupes de deux ou quatre, et séances de tutorat pour accompagner les exercices intégrés
des acquis des étudiants
Interrogation orale individuelle (portant essentiellement sur l'exercice intégré) en fin de semestre
Le cours fait appel à un support particulier qui est payant et jugé obligatoire, à savoir : Skoog et al (2014). Fundamentals of Analytical Chemistry. 9th edition. Cengage Technology Edition
en ligne
Informations diffusées via Moodle
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
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