d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a. Contribution de l¿activité au référentiel AA (AA du programme) B1.1., B1.3., B1.4., B1.5., B2.1., B2.3., B3.1., B3.3., B3.5., B3.7., B6.2., B6.5.
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme A la fin de cette activité, l¿étudiant : - comprend les spécificités des écosystèmes forestiers et de leur gestion ; - comprend les fonctions et enjeux liés aux forêts, dans des contextes bio-climatiques et socio-économiques variés ; - dispose des fondements (vocabulaire, méthodes, outils) nécessaires pour caractériser les forêts (aux niveaux ¿arbre¿, ¿peuplement¿, ¿écosystème¿ ; en termes statique et dynamique) et les méthodes de gestion ; - comprend les principaux processus qui régulent la dynamique forestière aux niveaux ¿arbre¿, ¿peuplement¿ et ¿écosystème¿, en conditions naturelles ou de gestion ; - connaît les objectifs culturaux poursuivis par la gestion forestière et les interventions sylvicoles mises en ¿uvre pour les rencontrer dans les principaux systèmes sylvicoles tempérés (futaie équienne, futaie jardinée, taillis simple et taillis-sous-futaie) ; - est capable d¿anticiper l¿impact d¿interventions de gestion sur la forêt aux niveaux ¿arbre¿, ¿peuplement¿ et ¿écosystème¿ ; - est capable de diagnostiquer une station et un peuplement et, sur cette base, d¿établir des recommandations élémentaires de gestion.
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- définitions
- diversité des forêts dans l'espace
- diversité des forêts dans le temps
- hommes et forêts
Partie II. Arbres
- définitions
- morphologie et croissance
- effets des facteurs du milieu sur l'arbre
Partie III. Dynamique forestière
- successions
- perturbations
- ouverture d'un site
- colonisation et installation
- interactions biotiques
- stratégies des espèces
- sylvigenèses
Partie IV. Sylvicultures
- contexte
- modèles sylvicoles
- objectifs culturaux et interventions sylvicoles
des acquis des étudiants
- Supports additionnels sur iCampus
- Lectures conseillées :
Barnes, B.V., Zak, D.R., Denton, S.R., Spurr, S.H., 1998. Forest ecology. 4th Ed. John Wiley & Sons, New York, USA, 774 p ;
Kimmins, J.-P., 1997. Forest ecology. A foundation for sustainable management. 2nd Ed. Prentice Hall, Upper Saddle River, USA, 596 p. ;
Nyland, R.D., 2002. Silviculture : concepts and applications. 2nd Ed. McGraw-Hill, USA, 682 p. ;
Oliver, C.D., Larson, B.C., 1996. Forest stand dynamics. Update Ed. John Wiley & Sons, New York, 520 p. ;
Sands, R., 2005. Forestry in a global context. CABI Publishing, Wallingford, UK, 262 p. ;
Schütz, J.-P., 1990. Sylviculture 1. Principes d'éducation des forêts. Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, Suisse, 243 p. ;
Schütz, J.-P., 1997. Sylviculture 2. La gestion des forêts irrégulières et mélangées. Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, Suisse, 178 p. ;
Smith, D.M., 1986. The practice of silviculture. 8th Ed. John Wiley & Sons, New York, U.S.A., 527 p.
en charge