d'enseignement
Pour les étudiants dont le programme ne comprend pas de cours de chimie organique, l'apprentissage des notions de bases s'appliquant aux biomolécules est exigé (1 ECTS).
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a. Contribution de l¿activité au référentiel AA (AA du programme) 1.1 ; 1.3 3.2 ; 3.4 ; 3.6 ; 3.7 ; 3.8 6.5
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme A la fin de cette activité, l¿étudiant est capable d¿expliquer comment un organisme vivant est organisé à l¿échelle moléculaire, à l¿aide d¿une terminologie appropriée, et d¿identifier une méthodologie adaptée à la caractérisation des protéines, c¿est-à-dire : - Définir les différentes classes de biomolécules ainsi que les processus et structures cellulaires où elles interviennent - Décrire les caractéristiques physico-chimiques et les propriétés des biomolécules - Expliquer la catalyse des réactions biochimiques par le fonctionnement des enzymes et leur régulation - Intégrer les connaissances pour résoudre un problème théorique simple, à intérêt biotechnologique - Identifier une approche expérimentale appropriée à l¿étude des protéines - Communiquer de manière synthétique et précise, à l¿aide de tableaux, graphiques ou schémas |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- A. Introduction sur les bases moléculaires du monde vivant : organisation hiérarchisée des structures biologiques ; fondements énergétiques du métabolisme ; importance de l'eau.
- B. Description des biomolécules : classification, structure, propriétés et fonctions des acides aminés, protéines, glucides, lipides et acides nucléiques ; structure tridimensionnelle et techniques de purification des protéines ; intégration des biomolécules dans les membranes et les parois cellulaires.
- C. Etude des enzymes : classification, caractéristiques cinétiques et mécanismes d'action, principes de la régulation des activités enzymatiques.
- D. Développement des bases de la biologie moléculaire : réplication de l'ADN, transcription, biosynthèse des protéines.
Les séances de laboratoire ont pour objectif d'appliquer les concepts théoriques (activité enzymatique) ou de décrire des savoir-faire procéduraux (électrophorèse des protéines).
des acquis des étudiants
du cahier des charges et /ou l'enseignant ajoute
des informations complémentaires, i.e.
' les caractéristiques et modalités propres à cette activité, si elle intervient dans une mineure,
' si l'activité est accessible à un public ne maîtrisant pas la langue d'enseignement
' les équivalences reconnues avec d'autres activités offertes dans des programmes UCL totales et/ou celles qui nécessitent de contacter le conseiller aux études '
selon une des 2 formules suivantes :
- Activités équivalentes offertes dans d'autres programmes UCL : Sigle activité (sigle programme offrant l'activité)
- Activités offertes dans d'autres programmes UCL et pour lesquelles l'étudiant doit contacter son conseiller aux études ou le vice-doyen à l'enseignement de sa faculté afin de préciser les parties reconnues équivalentes et connaître les
modalités de complément : Sigle activité (sigle programme offrant l'activité).
en ligne
L'ouvrage Lehninger Principles of Biochemistry est conseillé à titre facultatif pour un apprentissage plus approfondi de la biochimie.
Un livre de chimie organique de référence pour les étudiants (ex les ingénieurs civils) dont le programme ne comprend pas de cours de chimie organique. (voir prérequis).
en charge