6 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Lobet Guillaume; Rees Jean-François coordinateur;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Cours de biologie cellulaire (LBIR1150)
Thèmes abordés
Le cours de biologie de l'organisme fait suite au cours de biologie de la cellule. Dans ce cours sont abordés les principes d'organisation et les mécanismes du développement de l'organisme multicellulaire (i.e. comment des cellules autonomes coopèrent en harmonie au sein de l'organisme). Les particularités du développement animal et végétal sont analysées en détail et exploitées pour illustrer comment des échelles d'organisation différentes, celles de la cellule et de l'organisme, sont apparues au cours de l'évolution et émergent au cours du développement de l'embryon.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours LBIR1151, l'étudiant sera capable de : · Construire une vue d'ensemble du monde des plantes, envisageant à la fois les caractères que ces organismes ont en commun et leur diversité, tant au plan morphologique qu'au plan de leur biologie. · Construire une vue d'ensemble du monde des animaux, envisageant à la fois les caractères que ces organismes ont en commun et leur diversité, tant au plan morphologique qu'au plan de leur biologie. Les acquis d'apprentissage de l'activité contribuent au référentiel de compétences du programme pour les points suivants : 1.1, 1.4 et 1.5. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours de Biologie de l'organisme fait suite au cours de biologie de la cellule. Dans ce cours sont abordés les principes d'organisation et les mécanismes du développement de l'organisme multicellulaire (i.e. comment des cellules autonomes coopèrent en harmonie au sein de l'organisme). Les particularités du développement animal et végétal sont analysées en détail et exploitées pour illustrer comment des échelles d'organisation différentes, celles de la cellule et de l'organisme, sont apparues au cours de l'évolution et émergent au cours du développement de l'embryon.
Au terme du cours LBIR1151, l'étudiant sera capable de :
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Au terme du cours LBIR1151, l'étudiant sera capable de :
-
Construire une vue d'ensemble du monde des plantes, envisageant à la fois les caractères que ces organismes ont en commun et leur diversité, tant au plan morphologique qu'au plan de leur biologie.
-
Construire une vue d'ensemble du monde des animaux, envisageant à la fois les caractères que ces organismes ont en commun et leur diversité, tant au plan morphologique qu'au plan de leur biologie.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Partie biologie animale:
Le cours est organisé selon le mode de la classe inversée. Les étudiants suivent le cours en ligne, et des séances d'utilisation des connaissances sont organisées en auditoire.
Partie biologie végétale:
Le cours est donné en auditoires.
Des travaux pratiques organisés sur le mode de l'apprentissage par problème amènent l'étudiant à résoudre en équipe des problèmes de biologie animale et végétale, en recourant à l'analyse microscopique et des outils informatiques (Cytomine).
Le cours est organisé selon le mode de la classe inversée. Les étudiants suivent le cours en ligne, et des séances d'utilisation des connaissances sont organisées en auditoire.
Partie biologie végétale:
Le cours est donné en auditoires.
Des travaux pratiques organisés sur le mode de l'apprentissage par problème amènent l'étudiant à résoudre en équipe des problèmes de biologie animale et végétale, en recourant à l'analyse microscopique et des outils informatiques (Cytomine).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Partie biologie animale:
Evaluation continue (quizz en ligne, travaux, tests certificatifs en audoiitoire, rapports de travaux pratiques). En cas de réussite de toutes les parties, l'étudiant est dispensé de l'examen final.
Evaluation continue (quizz en ligne, travaux, tests certificatifs en audoiitoire, rapports de travaux pratiques). En cas de réussite de toutes les parties, l'étudiant est dispensé de l'examen final.
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGRO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur