5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Dumont Patrick; Gofflot Françoise;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les épithéliums.
- histologie des épithéliums de recouvrement et des épithéliums glandulaires
physiologie : transport des gaz et solutés à travers les épithéliums
biochimie : application à l'épithélium intestinal dans le contexte de la digestion, du transport et du métabolisme des aliments
Les muscles.
histologie du muscle squelettique, du muscle cardiaque et du muscle lisse
physiologie de la contraction musculaire
biochimie des mécanismes de production d'énergie
Le tissu nerveux
histologie du système nerveux central et périphérique
physiologie de la neurotransmission - la synapse et sa régulation
biochimie de l'apport énergétique au cerveau et de la neurotransmission
Les tissus conjonctifs non-spécialisés et spécialisés
histologie des tissus conjonctifs
physiologie : tissu adipeux brun et thermorégulation
biochimie : contrôle des réserves énergétiques du tissu adipeux
Le sang
les cellules sanguines
- biochimie : rôle de l'hémoglobine; la biochimie de la coagulation
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Etablir les bases en histologie, physiologie et biochimie, de l'étude des principaux tissus de l'organisme, l'accent étant mis sur les tissus des Mammifères. Certaines notions de biologie cellulaire seront également approfondies avec pour objectif d'intégrer les aspects morphologiques, physiologiques et biochimiques des processus cellulaires. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Objectifs du cours :
Etudier en profondeur le fonctionnement des deux grands systèmes de régulation de l’organisme, le système nerveux et le système endocrinien, assurant le maintien de l’homéostasie, ainsi que le système assurant à l’organisme sa perpétuation, le système reproducteur. Cet enseignement, focalisé sur les mammifères avec une nette prédominance pour l'espèce humaine, intègre les données anatomiques, histologiques et physiologiques nécessaires à la compréhension de chaque système.
Etudier en profondeur le fonctionnement des deux grands systèmes de régulation de l’organisme, le système nerveux et le système endocrinien, assurant le maintien de l’homéostasie, ainsi que le système assurant à l’organisme sa perpétuation, le système reproducteur. Cet enseignement, focalisé sur les mammifères avec une nette prédominance pour l'espèce humaine, intègre les données anatomiques, histologiques et physiologiques nécessaires à la compréhension de chaque système.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux pour chaque système :
- Décrire les structures topographiques et caractéristiques morphologiques
- Identifier les populations cellulaires et leurs caractéristiques histologiques
- Expliquer les concepts physiologiques fondamentaux
- Etablir le lien entre les éléments morphologiques/histologiques et l’accomplissement des diverses fonctions
Séminaires par des chercheurs invités :
- Former à l’écoute active d’un exposé scientifique
- Utiliser et développer les notions acquises dans le cours dans le contexte de la recherche scientifique
- Décrire les structures topographiques et caractéristiques morphologiques
- Identifier les populations cellulaires et leurs caractéristiques histologiques
- Expliquer les concepts physiologiques fondamentaux
- Etablir le lien entre les éléments morphologiques/histologiques et l’accomplissement des diverses fonctions
Séminaires par des chercheurs invités :
- Former à l’écoute active d’un exposé scientifique
- Utiliser et développer les notions acquises dans le cours dans le contexte de la recherche scientifique
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Cours magistraux : examen oral.
Séminaires : évaluation en cours de séance (Qualité de l’écoute, participation au débat) et évaluation des rapports.
Séminaires : évaluation en cours de séance (Qualité de l’écoute, participation au débat) et évaluation des rapports.
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=10701
Bibliographie
- Diapositives du cours disponibles sur Moodle UCL (format pdf) / Slides available online (Moodle UCL) in pdf format
Principes d’Anatomie et de Physiologie, Tortora
Neurosciences, Purves et al.
Atlas d’Histologie Fonctionnelle de Weather
The Endocrine System (Hinson, Raven & Chew)
Support de cours
- Diapositives du cours disponibles sur Moodle UCL (format pdf) / Slides available online (Moodle UCL) in pdf format
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL