Morphologie et physiologie des mycètes

lbio1213  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Morphologie et physiologie des mycètes
2 crédits
15.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Declerck Stephan;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
-Taxonomie : Nomenclature et terminologie ; Les grands taxons (Ascomycètes, Zygomymycètes, Basidiomycètes et Deutéromycètes) -Cycle de vie de quelques espèces sélectionnées et représentatives des grands taxons -Les grands groupes de Mycètes (Levures, Moisissures, Lichens et Mycorrhizes (ecto- et endomycorrhizes). -Culture in vitro de Levures, Moisissures et Endomycorrhizes -Activité de décoloration par des White Rot Fungi (Champignons lignicoles à pourriture blanche) -Introduction aux bases de l'identification des espèces de Levures et de Moisissures -Physiologie (avec accent sur les symbioses Lichens et Mycorhizes) et métabolites secondaires (avec accent sur les mycotoxines) -Les bases de la sexualité fongique (sexualité bipolaire, tétrapolaire, hétérothalisme, homothalisme, dikaryotisation, parasexualité, analyse de tétrades, asques ordonnées et non ordonnées,) et de l'asexualité (conidiogenèse)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Compétences Usage de la terminologie fongique Allocation d'une espèce fongique à un grand taxon Mise en œuvre de procédures d'identification à l'espèce de Levures et de Moisissures Maîtrise des différentes formes de sexualité fongique et des principaux développements asexuels (conidiogenèse) Connaissances Introduction à la terminologie fongique et références associées permettant une autonomie de l'étudiant. Les grands taxons et les cycles de vie de quelques espèces représentatives de ceux-ci. La double nomenclature des cycles sexuel et asexuel (noms anamorphe et téléomorphe). Les sexualités fongiques ( bipolaires et tétrapolaires, analyse de tétrades, homothalisme, hétérothalisme, parasexualité) Les symbioses : Lichens et Mycorrhizes (ecto- et endomycorrhizes). Culture in vitro d'endomycorrhizes. Les grands groupes de Mycètes (Levures, Moisissures, White Rot Fungi, Lichens, Mycorrhizes) et leurs applications en Biotechnologie et en Biorémédiation environnementale
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
BIOL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences biologiques