5 crédits
30.0 h + 20.0 h
Q2
Enseignants
Lejeune André; Rees Jean-François;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Cours de biologie cellulaire et moléculaire
Thèmes abordés
Cet enseignement aborde les grands principes de fonctionnement des plantes et des animaux, en relation avec leur structure et par rapport aux contraintes de leur environnement.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
1. Au terme de cet enseignement, l¿étudiant sera capable de: |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1. Morphologie et Physiologie des plantes
Morphologie des plantes / Anatomie, croissance et Développement; Transport dans les plantes / Acquisition et transfert des ressources; Nutritions des plantes et sol / Réponses défensives des plantes / Réponses aux stimuli internes et externes/
Les systèmes sensoriels des plantes / Réponses aux stimuli internes et externes/ La reproduction des plantes/reproduction des angiospermes et biotechnologie végétale
Morphologie et Physiologie des animaux
Corps animal et principe de régulation / Structure et fonction chez les animaux, généralités/ Système nerveux / les neurones, les synapses et les signaux /Systèmes sensoriels / les mécanismes sensoriels et moteurs /système endocrinien/ les hormones et le système endocrinien/ appareil locomoteur/ les mécanismes sensoriels et moteurs/ système digestif / la nutrition chez les animaux/ système respiratoire/ la circulation et les échanges gazeux /système circulatoire / la circulation et les échanges gazeux/ régulation osmotique et urinaire / l'osmorégulation et l'excrétion /système immunitaire / système reproducteur/ la reproduction chez les Animaux/ développement animal /
Morphologie des plantes / Anatomie, croissance et Développement; Transport dans les plantes / Acquisition et transfert des ressources; Nutritions des plantes et sol / Réponses défensives des plantes / Réponses aux stimuli internes et externes/
Les systèmes sensoriels des plantes / Réponses aux stimuli internes et externes/ La reproduction des plantes/reproduction des angiospermes et biotechnologie végétale
Morphologie et Physiologie des animaux
Corps animal et principe de régulation / Structure et fonction chez les animaux, généralités/ Système nerveux / les neurones, les synapses et les signaux /Systèmes sensoriels / les mécanismes sensoriels et moteurs /système endocrinien/ les hormones et le système endocrinien/ appareil locomoteur/ les mécanismes sensoriels et moteurs/ système digestif / la nutrition chez les animaux/ système respiratoire/ la circulation et les échanges gazeux /système circulatoire / la circulation et les échanges gazeux/ régulation osmotique et urinaire / l'osmorégulation et l'excrétion /système immunitaire / système reproducteur/ la reproduction chez les Animaux/ développement animal /
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit
Bibliographie
Biologie, de Raven et al. publié chez DeBoeck (11eme édition, 217)
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL