3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Capron Jean-Luc; Claeys Damien; de Coster Xavier; Fontaine Christine; Thielemans Benoit; Van Moeseke Geoffrey; Vandenbroucke David; Wuillaume Gregoire;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement, donnée en cotitulature, permet à l'étudiant·e d'approfondir un projet de recherche articulé au projet d'architecture à partir d'une question personnelle et d'évaluer de manière critique des projets d'autres étudiant·e·s avec lesquels il/elle partage une même problématique.
Cette UE permet à l'étudiant·e de définir un cadre précis de TFE (question structurée, domaine d'étude, méthode de recherche, état des connaissances dans le domaine, visée du travail et prise de position).
Cette UE permet à l'étudiant·e de définir un cadre précis de TFE (question structurée, domaine d'étude, méthode de recherche, état des connaissances dans le domaine, visée du travail et prise de position).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Concevoir un projet
Expérimenter une démarche artistique
Situer son action
Mobiliser d'autres disciplines
Exprimer une démarche architecturale
Adopter une attitude professionnelle
Poser des choix engagés
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
MODULE "PATRIMOINE"
L'UE, appelée Séminaire de recherche critique- Module Patrimoine, est co-titularisée.
Le travail du séminaire de recherche critique est parallèle à l'atelier d'architecture et vise à mener l'étudiant·e à argumenter, développer et affiner la question qui articulera son TFE et à en récolter les données factuelles, référentielles et méthodologiques. Cette approche sera enrichie d'un travail de groupe visant à la production de savoirs partageables.
Questionnement général de l'atelier (liste non exhaustive) :
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MODULE "UTOPIES REALISABLES"
Dans cette unité d'enseignement, les étudiant·e·s se dotent d'outils d'exploration de l'état de l'environnement au niveau mondial et au niveau local, et des enjeux architecturaux (ou plus généralement de l'environnement construit) qui en découlent. En réaction à cet état, ils sont confrontés à des propositions architecturales actuelles ou passées en rupture avec les pratiques antérieures, que nous qualifions d' "utopies réalisables".
L'objectivation des crises actuelles et des modèles alternatifs mettent en évidence en particulier les enjeux environnementaux (pollution de l'air, changement climatique, chute de la biodiversité, raréfaction des ressources, gestion des eaux,...), mais également sociaux (densification, mixité, précarisation, vieillissement, mobilité, ...) ou technologiques (numérisation, préfabrication,...) et leurs corollaires (effondrement, migrations climatiques, ...), en ce compris les opportunités des villes de demain (« smart », participation citoyenne, reconversions, rénovation, densification, bouclage des flux de matières, ZEB, biodiversité urbaine, espaces publics partagés, mobilité douce/active, ...) comme autant de réponses aux enjeux.
L'étudiant·e est libre d'amener à la réflexion commune toute thématique en lien avec l'environnement construit, pour autant qu'elle constitue un point de rupture potentiel et soit de nature à faire émerger des propositions nouvelles.
Afin de limiter le champ d'investigation, il sera toutefois proposé aux étudiant·e·s de se concentrer sur les enjeux et la situation spécifique de la Région de Bruxelles-Capitale.
Au travers des devoirs et séminaires, l'étudiant·e est mis en situation de recherche bibliographie, de rédaction de synthèse et d'argumentations rigoureuses et de communication vers ses pair·e·s. Par les séances de travail collectives, il/elle est également amené·e à mobiliser des outils de représentation et d'analyse de la situation complexe que constitue la poly-crise actuelle. De façon plus concrète, ce séminaire vise à outiller l'étudiant·e pour qu'il/elle traduise son "intention de TFE" en un état de l'art rigoureux et une question personnelle clairement formulée.
La partie collective de l'unité d'enseignement cherchera à proposer les éléments d'un cahier de de pistes à suivre et de recommandations pour des interventions urbaines durables par des architectes, basé sur l'interconnexion des enjeux et solutions, proposant des objectifs à atteindre, des principes à respecter et des moyens d'évaluation.
L'UE, appelée Séminaire de recherche critique- Module Patrimoine, est co-titularisée.
Le travail du séminaire de recherche critique est parallèle à l'atelier d'architecture et vise à mener l'étudiant·e à argumenter, développer et affiner la question qui articulera son TFE et à en récolter les données factuelles, référentielles et méthodologiques. Cette approche sera enrichie d'un travail de groupe visant à la production de savoirs partageables.
Questionnement général de l'atelier (liste non exhaustive) :
- le patrimoine comme vecteur d'identité et manifestation d'une mémoire collective
- les traces du patrimoine sur le territoire
- matérialité de l'intervention, notions de lacunes, de réversibilité,...
- déontologie de l'intégration et de la restauration
- le patrimoine face aux enjeux économiques de demain et aux notions de soutenabilité
- L'étudiant·e présente son dossier individuel (pré-mémoire) et confronte son sujet afin de constituer un groupe de travail avec d'autres sujets semblables (sous-domaines).
- Le groupe de travail présente et confronte son sous-domaine à l'ensemble des étudiant·es , tire les enseignements des interactions et présente ses conclusions.
- Enrichi de l'interaction au sein de son groupe et entre groupes de travail, ainsi que des apports théoriques des co-titulaires, l'étudiant·e précise, formule et présente la question individuelle qui articulera son TFE.
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MODULE "UTOPIES REALISABLES"
Dans cette unité d'enseignement, les étudiant·e·s se dotent d'outils d'exploration de l'état de l'environnement au niveau mondial et au niveau local, et des enjeux architecturaux (ou plus généralement de l'environnement construit) qui en découlent. En réaction à cet état, ils sont confrontés à des propositions architecturales actuelles ou passées en rupture avec les pratiques antérieures, que nous qualifions d' "utopies réalisables".
L'objectivation des crises actuelles et des modèles alternatifs mettent en évidence en particulier les enjeux environnementaux (pollution de l'air, changement climatique, chute de la biodiversité, raréfaction des ressources, gestion des eaux,...), mais également sociaux (densification, mixité, précarisation, vieillissement, mobilité, ...) ou technologiques (numérisation, préfabrication,...) et leurs corollaires (effondrement, migrations climatiques, ...), en ce compris les opportunités des villes de demain (« smart », participation citoyenne, reconversions, rénovation, densification, bouclage des flux de matières, ZEB, biodiversité urbaine, espaces publics partagés, mobilité douce/active, ...) comme autant de réponses aux enjeux.
L'étudiant·e est libre d'amener à la réflexion commune toute thématique en lien avec l'environnement construit, pour autant qu'elle constitue un point de rupture potentiel et soit de nature à faire émerger des propositions nouvelles.
Afin de limiter le champ d'investigation, il sera toutefois proposé aux étudiant·e·s de se concentrer sur les enjeux et la situation spécifique de la Région de Bruxelles-Capitale.
Au travers des devoirs et séminaires, l'étudiant·e est mis en situation de recherche bibliographie, de rédaction de synthèse et d'argumentations rigoureuses et de communication vers ses pair·e·s. Par les séances de travail collectives, il/elle est également amené·e à mobiliser des outils de représentation et d'analyse de la situation complexe que constitue la poly-crise actuelle. De façon plus concrète, ce séminaire vise à outiller l'étudiant·e pour qu'il/elle traduise son "intention de TFE" en un état de l'art rigoureux et une question personnelle clairement formulée.
La partie collective de l'unité d'enseignement cherchera à proposer les éléments d'un cahier de de pistes à suivre et de recommandations pour des interventions urbaines durables par des architectes, basé sur l'interconnexion des enjeux et solutions, proposant des objectifs à atteindre, des principes à respecter et des moyens d'évaluation.
Méthodes d'enseignement
MODULE "PATRIMOINE"
Le module est composé
Outils pédagogiques : argumenter, confronter, fédérer.
Moyens pédagogiques proposés :
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MODULE "UTOPIES REALISABLES"
Le module est organisé au travers de séminaires précédés de travaux de recherche individuels ou en groupes.
Les travaux de recherche portent sur l'exploration de la littérature architecturale et scientifique relative aux thèmes abordés. Ces travaux font l'objet d'exercices de synthèse et de présentation aux pairs. Ils sont organisés en groupe au début de l'activité, puis tendent à s'individualiser au fur et à mesure de la progression des réflexions de chaque étudiant·e.
Les séminaires sont dédiés à la présentation aux pairs des recherches préalables, à la construction collective d'une démarche systémique associant les différentes recherches individuelles ainsi qu'à l'identification des objets de recherche restant à mener et à l'organisation de celles-ci.
Les thèmes des séminaires sont l'état de l'environnement au niveau mondial et au niveau local, les enjeux architecturaux (ou plus généralement de l'environnement construit) qui en découlent et les réponses architecturales passées et actuelles et futures à ces enjeux.
La construction, lors des séminaires, d'une démarche systémique vise à combiner intelligemment les apports liés à chaque travail individuel ou de groupe, mais également à faire le lien entre les séminaires.
Les 3 séminaires envisagés seront espacés d'un délai indicatif de 3 semaines et introduit par une semaine d'ouverture, permettant une organisation globale de l'activité sur 10 semaines, suivie d'une production en autonomie sous la forme de rédaction d'un rapport individuel à remettre en session.
A l'issue du modulet, l'étudiant·e est invité·e à prendre une position personnelle par rapport à la démarche systémique construite collectivement, en précisant dans un rapport littéral illustré le ou les enjeux qu'il/elle souhaite développer plus précisément dans son travail de fin d'étude, les outils dont il/elle dispose ou qu'il/elle pense devoir acquérir pour ce faire, et la méthode de travail détaillée qu'il/elle compte utiliser.
Le module est composé
- d'apports théoriques et référentiels donnés par les co-titulaires en corrélation avec l'avancement du séminaire et de ses questionnements.
- de séances de séminaires encadrés par les co-titulaires portant sur la recherche et le partage d'informations liées à la question. Les recherches sont effectuées en autonomie par les étudiant·e·s. Les séminaires sont alimentés par des exposés d'introduction par les co-titulaires, des exposés par les étudiant·e·s de leur travail en cours et des échanges.
- de travail en en autonomie autour de la thématique personnelle, faisant l'objet de la question de recherche.
Outils pédagogiques : argumenter, confronter, fédérer.
Moyens pédagogiques proposés :
- L'étudiant·e présente son dossier individuel à l'ensemble du groupe et confronte son sujet afin de constituer un groupe de travail avec d'autres sujets semblables (sous domaine).
- Le groupe de travail présente et confronte son sous domaine à l'ensemble des étudiant·e·s, il tire les enseignements et présente ses conclusions.
- Enrichi de l'interaction au sein de son groupe et entre les groupes de travail l'étudiant·e précise, formule et présente la question individuelle qui articulera son TFE.
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MODULE "UTOPIES REALISABLES"
Le module est organisé au travers de séminaires précédés de travaux de recherche individuels ou en groupes.
Les travaux de recherche portent sur l'exploration de la littérature architecturale et scientifique relative aux thèmes abordés. Ces travaux font l'objet d'exercices de synthèse et de présentation aux pairs. Ils sont organisés en groupe au début de l'activité, puis tendent à s'individualiser au fur et à mesure de la progression des réflexions de chaque étudiant·e.
Les séminaires sont dédiés à la présentation aux pairs des recherches préalables, à la construction collective d'une démarche systémique associant les différentes recherches individuelles ainsi qu'à l'identification des objets de recherche restant à mener et à l'organisation de celles-ci.
Les thèmes des séminaires sont l'état de l'environnement au niveau mondial et au niveau local, les enjeux architecturaux (ou plus généralement de l'environnement construit) qui en découlent et les réponses architecturales passées et actuelles et futures à ces enjeux.
La construction, lors des séminaires, d'une démarche systémique vise à combiner intelligemment les apports liés à chaque travail individuel ou de groupe, mais également à faire le lien entre les séminaires.
Les 3 séminaires envisagés seront espacés d'un délai indicatif de 3 semaines et introduit par une semaine d'ouverture, permettant une organisation globale de l'activité sur 10 semaines, suivie d'une production en autonomie sous la forme de rédaction d'un rapport individuel à remettre en session.
A l'issue du modulet, l'étudiant·e est invité·e à prendre une position personnelle par rapport à la démarche systémique construite collectivement, en précisant dans un rapport littéral illustré le ou les enjeux qu'il/elle souhaite développer plus précisément dans son travail de fin d'étude, les outils dont il/elle dispose ou qu'il/elle pense devoir acquérir pour ce faire, et la méthode de travail détaillée qu'il/elle compte utiliser.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
MODULE "PATRIMOINE"
Le séminaire de recherche comprend une production collective et la présentation, en fin de processus, de l'état d'avancement des recherches personnelles de l'étudiant·e en lien avec son TFE.
La production collective fait l'objet, par équipe, d'un dossier de recueil de données et d'analyse et d'une production graphique permettant d'identifier les hypothèses de recherche collective développées à l'atelier en lien avec les questionnements développés dans l'atelier d'architecture (Q9 / master 2).
L'évaluation des acquis d'apprentissage pondérée par une évaluation continue se présente de deux manières différentes :
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MODULE "UTOPIES REALISABLES"
Ce module fait l'objet d'une évaluation finale sur base d'un rapport écrit individuel avec défense orale en session, portant sur la présentation par l'étudiant·e d'un cadre précis de TFE, en lien avec la production collective réalisée lors des séminaires : question structurée, domaine d'étude, méthode de recherche, état des connaissances dans le domaine, visée du travail et prise de position.
Le séminaire de recherche comprend une production collective et la présentation, en fin de processus, de l'état d'avancement des recherches personnelles de l'étudiant·e en lien avec son TFE.
La production collective fait l'objet, par équipe, d'un dossier de recueil de données et d'analyse et d'une production graphique permettant d'identifier les hypothèses de recherche collective développées à l'atelier en lien avec les questionnements développés dans l'atelier d'architecture (Q9 / master 2).
L'évaluation des acquis d'apprentissage pondérée par une évaluation continue se présente de deux manières différentes :
- évaluation continue dans le séminaire, portant sur la présentation des sous-domaines. Elle prend en compte le processus de recherches et d'analyse technique des données à exploiter dans le cadre du séminaire de recherche.
- évaluation individuelle de l'étudiant·e basée sur le dossier qu'il/elle soumettra hors séminaire (lors de la session d'examens). Elle porte sur la question, son développement et sa contextualisation ainsi que l'élaboration d'un travail portant sur le site et des projets référentiels. L'intégration et la contextualisation des savoirs partageables dégagés dans le séminaire sera également prise en compte.
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MODULE "UTOPIES REALISABLES"
Ce module fait l'objet d'une évaluation finale sur base d'un rapport écrit individuel avec défense orale en session, portant sur la présentation par l'étudiant·e d'un cadre précis de TFE, en lien avec la production collective réalisée lors des séminaires : question structurée, domaine d'étude, méthode de recherche, état des connaissances dans le domaine, visée du travail et prise de position.
Bibliographie
MODULE "UTOPIES REALISABLES"
Aucun support bibliographique original n'est proposé dans ce module, dans la mesure où il vise à former à l'exploitation de la littérature architecturale et scientifique existante.
Vu le contenu visé, le séminaire fera un usage abondant des publications scientifiques de la revue en ligne « Brussels Studies », des « Etat-Généraux de Bruxelles », des rapports d'études des administrations Bruxelloises (en particulier Bruxelles Environnement et Bruxelles Mobilité) et des travaux de recherches des facultés d'architecture présentes en Région de Bruxelles-Capitale.
De façon plus générale, la documentation sur les propositions architecturales nées en réaction aux constats sociaux et environnementaux sera nourrie des publications d'autres tels que James Wines, James Steele, Pierre Lefevre et Dominique Gauzin Müller, du palmarès de concours tels que le « Global Ward for Sustainable Architecture », et de la production d'architectes tels que Luc Schuiten, Vincent Callebaut, Philippe Madec, Bill Dunster, et bien d'autres. Une bibliographie des ouvrages pertinents disponibles à la bibliothèque BAIU est transmise aux étudiants en début de semestre.
Les TFE réalisés par les étudiant·e·s inscrits à l'atelier de recherche collective « Utopies réalisables » sont également mobilisés.
Aucun support bibliographique original n'est proposé dans ce module, dans la mesure où il vise à former à l'exploitation de la littérature architecturale et scientifique existante.
Vu le contenu visé, le séminaire fera un usage abondant des publications scientifiques de la revue en ligne « Brussels Studies », des « Etat-Généraux de Bruxelles », des rapports d'études des administrations Bruxelloises (en particulier Bruxelles Environnement et Bruxelles Mobilité) et des travaux de recherches des facultés d'architecture présentes en Région de Bruxelles-Capitale.
De façon plus générale, la documentation sur les propositions architecturales nées en réaction aux constats sociaux et environnementaux sera nourrie des publications d'autres tels que James Wines, James Steele, Pierre Lefevre et Dominique Gauzin Müller, du palmarès de concours tels que le « Global Ward for Sustainable Architecture », et de la production d'architectes tels que Luc Schuiten, Vincent Callebaut, Philippe Madec, Bill Dunster, et bien d'autres. Une bibliographie des ouvrages pertinents disponibles à la bibliothèque BAIU est transmise aux étudiants en début de semestre.
Les TFE réalisés par les étudiant·e·s inscrits à l'atelier de recherche collective « Utopies réalisables » sont également mobilisés.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI