d'enseignement
- Retour analytique aiguisé vers des architectures récentes
- Mise en évidence et mise à l'épreuve de l'ordonnancement et la matérialité, à la rencontre de propositions conceptuelles visant les dispositifs architecturaux
- Positionnement du contemporain à l'égard de la tradition classique, des postures modernes et post-modernes
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'unité d'enseignement d'histoire de l'architecture a pour objectif la constitution d'un bagage référentiel. Elle se refuse toutefois à traiter l'histoire seulement comme un réservoir d'exemples, mais tente d'analyser « historiquement », c'est-à-dire de resituer dans leurs contextes ces exemples pour mieux en approcher le sens profond. L'objectif principal de l'UE est d'interroger et de (tenter de) comprendre l'architecture, en tant que phénomène complexe, de nature à la fois intellectuelle, physique, sociale, et sa signification, et ce par le biais d'une approche qui se veut rigoureusement historique. AA spécifiques : A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable
Contribution au référentiel AA : Se constituer une culture architecturale
Situer son action
Mobiliser d'autres disciplines
Exprimer une démarche architecturale
Poser des choix engagés
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
La mise en perspective critique de l'architecture actuelle ne peut se faire qu'en élargissant l'horizon de manière à resituer celle-ci dans un contexte, le plus large possible, non seulement intellectuel et artistique, mais aussi social, politique, économique, etc. Bien que portant, de fait, sur l'actualité, le cours entend saisir celle-ci dans sa dimension historique et adopter, pour ce faire, une démarche historienne ' avec toutes les difficultés inhérentes à ce genre d'exercice, s'agissant du passé le plus récent.
En 2016-2017, le cours propose un parcours analytique de l''uvre de l'architecte Tadao And', à la lumière d'un recueil de ses textes et d'entretiens avec Yann Nussaume, Pensées sur l'architecture et le paysage.
des acquis des étudiants
- d'un bref exposé (5/20)
- d'une discussion avec l'ensemble des participants
- d'un court compte-rendu individuel (7/20).
Cette unité d'enseignement étant donnée sous forme de séminaires, la présence et la participation active des étudiants est requise. C'est pourquoi les deux premières cotes seront réputées «rattachée[s] à chacune des sessions d'examens» (art. 78 du RGEE 2016-2017).
Au-delà de deux absences non justifiées, l'étudiant se verra refuser l'inscription à l'examen selon les modalités prévues à l'art. 72 du RGEE 2016-2017.
NUSSAUME, Yann : Tadao And' : Pensées sur l'architecture et le paysage, Paris : Arléa, 2014.
Une bibliographie complémentaire de base est fournie au début du cours. Elle sera complétée au fur et à mesure de l'avancement des débats.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage