Initiation à la recherche

lbarc2130  2018-2019  Bruxelles Saint-Gilles

Initiation à la recherche
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
de Coster Xavier;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette UE initie l'étudiant aux enjeux de la recherche universitaire - et à sa (ses) méthodologie(s) - et à la création d'un projet de recherche articulé au projet d'architecture menant à la formulation d'une question personnelle :
  • initier l'étudiant à la constitution d'un projet de recherche
  • apprendre à définir une question, un objet d'étude, un état des connaissances dans le domaine, une méthodologie, un objectif en termes de résultat.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

AA spécifiques :

A l'issue de l'activité, l'étudiant sera capable :

  • de s¿exercer à l¿écriture d¿un travail scientifique et notamment être en mesure d¿utiliser les bases de données pertinentes en architecture et de respecter les règles de citation pour les références bibliographiques (usages de présentation des textes scientifiques, les notions de droit d¿auteur et le plagiat, choix du vocabulaire, style scientifique)
  • d¿explorer les multiples questions posées en architecture dans le champ des fondements de la discipline et/ou d¿enjeux contemporains à travers l¿analyse de textes écrits par des architectes, historiens ou théoriciens de l¿architecture, critiques, experts
  • de se familiariser avec les différentes approches ou méthodes de recherche avec une visée stratégique (étapes, planification, plan de rédaction, les différentes parties d¿un TFE)
  • d¿affirmer un regard réflexif et critique pour formaliser ses hypothèses de travail
  • de formaliser son sujet de TFE avec la particularité d¿être en et sur l¿architecture, à savoir construire un argumentaire conscient de sa terminologie et soucieux de mener à un projet d¿architecture au terme du master.

Contribution au référentiel AA :

Concevoir un projet

  • Adopter des démarches de type méthodique, créatif, métaphorique, perceptif, collaboratif¿

Se constituer une culture architecturale

  • Rechercher des références qui, par analogie, ouvrent à d¿autres interprétations du contexte

Mobiliser d'autres disciplines

  • Aller à la rencontre d¿autres concepts et méthodes, échanger et nourrir la réflexion architecturale

Exprimer une démarche architecturale

  • Identifier les fondements d¿une hypothèse ou d¿une proposition pour les exprimer et les communiquer
  • Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit les fondements de ses (ou d¿une) idée(s)

Adopter une attitude professionnelle

  • Organiser, planifier, développer et synthétiser un travail individuel ou collectif
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La recherche universitaire
  • Définition
  • Méthode
  • Enjeux
  • Contexte
  • Caractère universitaire de la recherche
Recherche et architecture
  • L'architecture à l'université
  • Fondements épistémologiques
  • La recherche en architecture
  • La recherche par l'architecture
  • Chercher par le projet, chercher pour le projet
  • Articulation des dimensions projective et spéculative de la recherche
  • Recherche fondamentale vs appliquée, disciplinaire vs transdisciplinaire
  • Caractère scientifique d'une recherche
  • L'honnêteté de tout travail intellectuel digne de ce nom
Pourquoi chercher ?
  • But de la recherche
  • Finalité pratique et/ou théorique ?
Que chercher ? 
  • Objet de la recherche
  • Formuler une (bonne) question
  • L'état de la question
  • Développer la question : élaborer une problématique
Comment chercher ? 
  • La bonne méthode ?
  • Heuristique
  • Conseils pratiques
Où chercher ?
  • Les bons endroits : bibliothèques, centre de documentation, bases de données, sites internet, ...
  • Comment chercher (et trouver) ce qu'on cherche ?
Organisation du travail
  • Les étapes du travail : choix, exploration, vérification, confirmation
  • Construire peu à peu son travail (utilisation des fiches)
  • À quoi peut servir un ordinateur ?
  • Planification
  • Se faire aider intelligemment
Développer un argumentaire
  • Notions de logique
  • Raisonnement
  • Pertinence
  • Objectivation
Rendre compte des résultats de la recherche
  • Dessiner : conventions du dessin d'architecture (rappel)
  • Ecrire : règles de la rédaction d'un texte scientifique
  • Composer (un projet, un texte)
  • Scénariser (un texte, un projet)
Le document final
  • Structure du texte : ses différentes parties
  • Structure du projet : ses différentes parties
Méthodes d'enseignement
Le cours comprend des cours ex cathedra et de courts exercices pratiques.
D'autres enseignants peuvent être amenés à intervenir ponctuellement en fonction des thématiques de recherche proposées par les étudiants.
Des étudiants des Séminaires de recherche critique [LBARC2230] sont invités à présenter, à titre d'exemple, leur projet de TFE, son état d'avancement, l'orientation de leur projet et de leurs recherches théoriques, les problèmes et difficultés qu'ils rencontrent.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Tout au long du cours, l'étudiant rédige un court travail (une dizaine de pages) dans lequel :
  • il formule une première approche du sujet de son TFE;
  • il démontre qu'il a assimilé tous les principes de présentation d'un travail académique;
  • il propose l'expert qu'il a choisi (de manière justifiée) comme promoteur pour superviser son TFE;
  • il choisit (et justifie ce choix) les cours de Question d'Architecture [LBARC2040], le Séminaire de Recherche Critique [LBARC2230] et l'Atelier de Recherche [LBARC2231] au sein desquels il envisage de développer son TFE (liste de trois, par ordre de préférence).
Ce travail est remis au dernier cours. Il sera discuté lors de l'examen oral.
Bibliographie
BEAUD, Michel : L'art de la thèse : Comment préparer et rédiger un mémoire de master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l'ère du Net, Paris : La Découverte (coll. "Grands Repères / Guides"), éd. rev., màj et augm., 2006 (1re éd., 1985).
DOUSSON, Lambert & VIALA, Laurent (éds.) : Art, architecture, recherche : Regards croisés sur les processus de création, Montpellier : Éd. de l'Espérou (Carnets de la recherche, n° 9), 2016.
DUFOUR, M.-L. : Le tapuscrit : Recommandations pour la présentation et la dactylographie des travaux scientifiques (sciences humaines), Paris : École des Hautes études en Sciences sociales, 1971.
ECO, Umberto : Comment écrire sa thèse, trad. de l'ital. [Come si fa una tesi di laurea, Milan : Bompiani, 1977] par Laurent Cantagrel, Paris : Flammarion, 2016.
MORIN, Edgar : La méthode, Paris : Seuil,  I : La nature de la nature, 1977 (nouv. éd., coll. "Points", 1981); II : La vie de la vie, 1980 (nouv. éd., coll. "Points", 1985); III : La connaissance de la connaissance, 1986 (nouv. éd., coll. "Points", 1992); IV : Les idées, 1991 (nouv. éd., coll. "Points", 1995); V : L'humanité de l'humanité : L'identité humaine, 2001 (nouv. éd., coll. "Points", 2003); VI : L'éthique, 2004 (nouv. éd., coll. "Points", 2006); rééd. des 6 tomes en 2 vol, coll. "Opus", 2008.
PRELORENZO, Claude, SEYLER, Odile & COHEN, Jean-Louis (éds.) : La recherche en architecture : Un bilan international, actes du colloque " Rencontres, recherche, architecture ", Marseille, Nancy, Nantes, Paris, 12 ' 14 juin 1984, Marseille : Parenthèses, 1986
RAMIREZ, Juan Antonio : Cómo escribir sobre arte y arquitectura : Libro de estilo e introducción a los géneros de la crítica y de la historia del arte, Barcelone : Ediciones del Serbal (coll. "Cultura Artística"), 1996.
VAIREL, Hélène : La présentation matérielle d'un manuscrit dactylographié, Paris : Nathan, 1989.
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL