Question d'architecture : art et architecture contemporains (partie B)

lbarc2020  2018-2019  Bruxelles Saint-Gilles

Question d'architecture : art et architecture contemporains (partie B)
8 crédits
90.0 h
Q1

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2018-2019 !

Enseignants
de Coster Xavier; Nottebaert Anne coordinateur; Wuillaume Gregoire;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement, cotitularisée, intitulée question d'architecture 'architecture et art contemporains ' explore les interactions entre les arts et l'architecture. L'architecture en tant qu'art.
Une série d'exposés théoriques étudieront les relations réciproques entre les arts et l'architecture : comment les paradigmes (les convergences de pensées, les règles admises et intériorisées) traversent les communautés d'artistes et architectes dans une époque donnée?
Parallèlement l'étudiant expérimentera une démarche artistique contemporaine  Il se questionnera et fera une proposition de réponse à partir des techniques et modes opératoires découverts au contact de la démarche. Il sera amené à faire retour vers l'architecture.
L'objectif est d'ouvrir un espace de liberté relative pour ouvrir des possibles au niveau conceptuel. Et de permettre de se saisir de pratiques artistiques pour trouver les leviers d'une conception porteuse de sens.
Les opportunités d'articuler cette question à la recherche universitaire concernent notamment la capacité d'utiliser le sensible (en tant que médium d'analyse et de communication) pour porter du sens vers la sphère publique. Et en ce sens d'interroger l'architecture comme acte esthétique.
A partir d'une question contemporaine entrer dans une expérimentation conceptuelle et en faire la réintégrer au sein de la discipline.
La question d'architecture 'Art et Architecture contemporains' se compose de deux parties A et B.
(A : XPRMTL. Architectures expérimentales)
B : 'Se saisir du réel', 'un autre regard'. Analyse et observation du réel. Modes opératoires artistiques et architecturaux
Modes opératoires artistiques et architecturaux. Comment les artistes et les architectes travaillent ensemble à la lecture, à l'analyse, à la représentation du monde? Comment les techniques et médium de représentation ont une influence sur la perception de la réalité et sur son devenir ? Par exemple, missions photographiques, image en mouvement, numérique, installations, performances.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Les AA spécifiques contribuent au référentiel AA :

Expérimenter une démarche artistique

  • Cerner et questionner les limites de son imaginaire
  • Imaginer des leviers capables de transformer l¿appréhension du réel

Spécifiquement, l¿étudiant·e perçoit intuitivement le monde à travers son imaginaire, à travers ce qu¿il a acquis avant d¿arriver en Master. Il/elle posera ses images mentales et les  questionnera.

 

Mobiliser d¿autres disciplines

  • Aller à la rencontre d¿autres concepts et méthodes échanger et nourrir la réflexion architecturale
  • Interpréter et synthétiser les savoirs d¿autres disciplines
  • Manipuler stratégiquement des contenus d¿autres disciplines pour questionner la conception et la mise en oeuvre du projet d¿architecture
  • Faire retour sur la discipline

Spécifiquement, l¿étudiant·e sera capable :

  • de situer et synthétiser des savoirs et pratiques artistiques
  • d¿identifier des cas de l¿histoire de l¿art classique, moderne, contemporain où les transferts entre disciplines artistiques sont particulièrement fertiles. Comment, à certaines périodes, certains arts précèdent les autres et comment cela évolue (s¿inverse) ?
  • de comprendre et de se saisir des questionnements et pratiques artistiques actuelles pour les transformer stratégiquement dans la conception architecturale
  • de s¿approprier ou approfondir certains média tels que le dessin, le graphisme, la vidéo, l¿image numérique, la danse, la littérature, la musique et certaines démarches ( artistiques, conceptuelles, documentaires, expressionnistes, etc). Il en prendra connaissance par l¿expérience pour se les approprier dans un processus conceptuel
  • de faire retour vers la discipline architecturale en initiation à la recherche: la démarche doit être communicable à un public averti.

 

Exprimer une démarche architecturale

  • Identifier les fondements d¿une hypothèse ou d¿une proposition pour les exprimer et les communiquer
  • Choisir les moyens de communication adéquats en fonction du public et des objectifs visés

Spécifiquement, l¿étudiant·e sera capable :

  • d¿utiliser le sensible (en tant que médium d¿analyse et de communication) pour porter du sens vers la sphère publique.

 

Poser des choix engagés

  • Etre conscient de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société, dans l¿intérêt public
  • Formuler un point de vue critique par la mise en relation des différentes perspectives méthodologiques et épistémologiques
  • Formuler des propositions ambitieuses capables de remettre en cause les choix de société

Spécifiquement, l¿étudiant·e sera capable

  • de mettre en place une démarche, un processus. Il trouvera des pistes qui puissent régénérer l¿appréhension du réel sans obligation d¿aboutir à une réalisation mais plutôt à un storyboard, à la maquette de la réalisation.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les conditions de production spécifiques à deux pratiques
Cette Question d'Architecture aborde la manière dont architecte et artiste se documentent, s'informent. Ces praticiens réalisent des pièces propres à leur discipline qui permettent d'avoir une meilleure connaissance du monde contemporain, de l'existant (espace physique, espace virtuel...) et de ses transformations qui peuvent être encore peu perceptibles, ou que l'on ne se représente pas encore. Qu'il s'agisse de l'espace physique ou de pratiques ou de faits culturels émergeant. Leurs productions pour rendre perceptible et compréhensible ce qui a été perçu n'est pas nécessairement communicable par les outils de représentation traditionnels de l'architecte : elles sont objets de questionnements et matière première pour certains artistes.
La description de la connaissance des lieux par le projet d'architectes, d'urbanistes, de paysagistes, tels que Secchi et Vigano ou Corajoud, pourrait être mise en parallèle. L'objectif n'est pas de susciter un respect inconditionnel de la réalité décrite, mais bien de la comprendre, de l'interpréter et pourquoi pas d'y intervenir pour mettre en évidence ce qui est latent.
Méthodes d'enseignement
La Question d'Architecture est un lieu de travail et d'échange où la présence de l'étudiant·e est requise.
Déroulement du module B :
La Question d'Architecture se déroule sur 10 séances d'une journée. Les premières sont un moment d'expérimentation par une immersion dans le lieu en se familiarisant avec une démarche artistique de lecture et d'observation d'un lieu. À partir de la « matière » récoltée, le travail en atelier permet ensuite un ensemble d'expérimentations et d'interprétations du lieu. La compréhension interprétative est soutenue par une mise en perspective historique et des références théoriques. La production expérimentale est accompagnée d'un travail réflexif qui fait retour vers l'architecture.
La production du Module B se fait en atelier afin de permettre d'utiliser, de manipuler et d'interroger directement les documents produits pour le travail (ne pas faire la représentation de la pièce, mais s'en servir directement). Ce qui importe ici, ce n'est pas ce qui est présent(é) dans la réalité, mais bien ce que le document, la matière, la trace (re)présentée à l'atelier en permet comme lecture. Cela permet, au cours de ce Module B, d'insister sur l'aspect représentation (analogie, métaphore, '), en complément du Module A qui insiste sur le rapport direct à la réalité physique (échelle 1:1, manipulation, ...)
Des artistes contemporains ou des enseignants dans des écoles d'arts qui ont un propos sur la compréhension du réel sont invités pour transmettre aux étudiant·e·s leur technique, leurs modes opératoires, leur point de vue.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation se fera sur base d'une production composée d'une planche d'atlas accompagnée de sa légende.
  • Evaluation continue certificative (voir article 78 RGEE) : 10/20
    - sur base de la présence, de l'affichage, de la progression du travail
    - deux évaluations formatives intermédiaires (selon calendrier de l'énoncé remis à la première séance) seront prises en compte pour juger de la progression du travail.
  • Evaluation  finale certificative : 10/20
    - remise du travail finalisé en autonomie et présentation en session janvier (10/20).
Seule la partie réalisée en autonomie peut-être représentée en session d'août, la cotation de l'évaluation continue est automatiquement reportée.
L'évaluation sera communiquée sous la forme d'une cote globale unique.
Bibliographie
Bibliographie générale « Art et Architecture contemporains »
AGAMBEN, Giorgio, Qu'est-ce que le contemporain ?, leçon inaugurale du cours de Philosophie théorétique 2005-2006 à l'université IUAV de Venise, trad. de l'ital. [Che cos' è il contemporaneo ?, Milan : Nottetempo, 2008] par Maxime Rovere, Paris : Rivages & Payot (coll. "Rivages poche / Petite Bibliothèque", n° 617), 2008.
ARDENNE, Paul, La création contemporaine entre structures et système, Rouen : Publications de l'École des Beaux-Arts de Rouen, 1995.
AUDI, Paul, CENA, Olivier & alii, «L'art contemporain : Origine, acteurs, enjeux», Télérama, hors-série, nov. 2016.
BOUCHIER, Nathalie, L'art n'est pas l'architecture : Hiérarchie, fusion, destruction, Paris : Archibooks + Sautereau, 2006.
FORMIS, Barbara, Esthétique de la vie ordinaire, Paris : Presses universitaires de France (coll. "Lignes d'art"), 2010.
HEINICH, Nathalie, Le paradigme de l'art contemporain : Structures d'une révolution artistique, Paris : Gallimard, 2014.
JAMESON, Fredric, Le postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif, trad. de l'amér. [Postmodernism or the cultural logic of late capitalism, Durham, NC, USA : Duke University Press, 1991] par Florence Nevoltry, préf. d'Henry-Claude Cousseau, Paris : Beaux-Arts de Paris (coll. "D'art en questions"), 2011 (1re éd., 2007).
MICHAUD, Yves, L'art à l'état gazeux : Essai sur le triomphe de l'esthétique, Paris : Stock, 2003; rééd., Paris : Hachette Littératures (coll. "Pluriel"), [2005].
MICHAUD, Yves, La crise de l'art contemporain : Utopie, démocratie et comédie, Paris : Presses universitaires de France, 1997; rééd., ibid. (coll. "Quadrige"), 3e éd., 2015 (1re éd., 2005).
RANCIERE, Jacques, Le partage du sensible, esthétique et politique, Paris : La fabrique, 2000.
Bibliographie spécifique à la thématique 2017-2018
BERTHOU, Benoit, Règles et jeux dans les pratiques artistiques contemporaines, thèse de doctorat (dir. Maryvonne Saison), Université de Nanterre-Paris X (Art et histoire de l'art), 2004.
CABANNE, Pierre (entretiens avec), Marcel Duchamp, Paris, éd. Allia, 2014 ; éditions Sables, Pin-Balma, 2014.
DAVILA, Thierry, De l'inframince : Brève histoire de l'imperceptible, de Marcel Duchamp à nos jours, Paris : Éd. du Regard (coll. "Essais-Art"), 2010.
PEREC, Georges, L'infra-ordinaire, Paris : Seuil (coll. "La librairie du XXIe siècle"), 1989
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL

Master [120] en architecture/TRN