Projet d'architecture thématique : territoire

lbarc1307  2018-2019  Bruxelles

Projet d'architecture thématique : territoire
6 crédits
72.0 h
Q1
Enseignants
Caucheteux Philippe; Denef Julie; Kandjee Thierry; Van Craen Ariane; Wuillaume Gregoire coordinateur;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Des centres historiques, comprenant leurs couronnes périphériques, aux zonings périurbains et leurs développements pavillonnaires, des nouvelles méthodes sont enseignées, complétant la lecture des territoires, afin de relever les opportunités et conditions d'un projet d'architecture au service de l'« habiter là ».
Au travers de situations concrètes l'atelier interroge la densification nécessaire de la ville polymorphe ; ce, avec comme préalable la démarche « zéro béton » débattue en Flandres. Considérant l'étude de la ville et son territoire, par le paysage, cette approche vise à interroger, entre autre, les implications spatiales d'une agglomération, ces modes de déplacements, de production et de consommations.
Il s'agit d'initier les étudiants à la lecture territoriale avec pour objectif de dégager les potentialités d'un projet d'urbanisation à partir de la question du logement collectif.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

AA spécifiques

A l¿issue du cours, l¿étudiant sera capable :

Se constituer une culture architecturale

  • de réaliser une lecture multi scalaire d¿un territoire via l¿immersion in situ et le dessin de cartes en atelier.

Mobiliser d'autres disciplines

  • de comprendre le territoire observé par le croisement des méthodes d¿analyse morphologiques et paysagères avec des méthodes de type socio-anthropologiques.

Concevoir un projet

  • de produire une synthèse critique de la lecture croisée en interrogeant la dimension politique du développement du territoire.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Il s'agit d'initier les étudiants·e· à la lecture territoriale via le dessin de cartes en atelier, l'immersion/l'enquête in situ et l'écriture d'un texte réflexif. Cette initiation demande à l'étudiant·e de développer sa capacité à lire le territoire en traversant le temps et des échelles et à problématiser ses enjeux de transformation pour en extraire des conditions typologiques de l'habiter.
Il s'agit de :
Comprendre :
  • les morphologies
    à savoir, les différentes couches qui composent l'espace : géologie, hydrographie, topographie, végétal, tracés (parcellaires et viaires), infrastructures, bâtiments ; ce qui implique une lecture du territoire à différentes échelles ; et leur constitution au fil du temps (construction, démolition, transformation, rénovation, ')
  • le politique
    à savoir, comment le territoire est vécu et produit : il est l'objet de ressenti et de pratiques, d'une part, et est ,d'autre part, le produit de visions et d'actions  individuelles et collectives, négociées, disputées entre différents acteurs
Expérimenter
  • le croisement des méthodes de lecture et d'analyse du territoire : cartographiques mais aussi observations, rencontres et enquêtes de terrain
  • la traversée des différentes échelles spatiales et des différentes époques de développement du territoire
  • le passage d'une approche globale (différentes échelles et temporalités) et transversale (différentes thématiques) à des questions situées (un lieu, un moment, un enjeu) (approches globales à des questions situées
Représenter et formuler : et disséminer
  • produire des dessins et cartes adaptés aux différents types et objets d'analyse du territoire
  • éditer sous la forme d'un livrable collectif le contenu des connaissances acquises  au cours de l'exercice
Méthodes d'enseignement
La production de cartes sera articulée selon 3 entrées  qui feront l'objet de cours théoriques : morphologie du territoire, métabolisme du territoire, politique du territoire. Chacune de ces entrées convoque des représentations graphiques différentes. Chacune est considérée comme un mode de connaissance, de compréhension et d'action sur l'espace.
Chaque entrée donne lieu à des apports théoriques et documentaires spécifiques :
Introduction générale aux concepts ; exemples d'application et de représentation ; contextualisation de la question par rapport au territoire de l'aire urbaine bruxelloise.
Méthodes
La production de cartes sera articulée selon les 2 entrées  qui feront l'objet de cours théoriques : morphologie du territoire et politique du territoire.
Chacune des entrées donne lieu à des apports théoriques et documentaires spécifiques :
  • introduction générale aux concepts
  • exemples d'applications et de représentations
  • contextualisation de la question par rapport au territoire de l'aire urbaine bruxelloise.
Chacune de ces entrées convoque des représentations graphiques différentes. Chacune est considérée comme un mode de connaissance, de compréhension et d'action sur l'espace.L'ensemble de la production sera consigné sous la forme d'un cahier et de planches dont le format sera déterminé en fonction des cadrages choisis.
Le cahier, résultat final de l'atelier est au format A5. Sa mise en page sera fournie au démarrage de l'atelier. L'ensemble des étudiant·e·s respectera strictement les consignes associées à cette mise en page soit : la taille et styles des polices, la localisation des titres et légendes, les légendes des cartes et iconographie, les échelles des cartographies.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis d'apprentissage se fait sous forme d'une remise finale, pondérée par une évaluation continue.
L'évaluation des remises intermédiaires successives donne lieu à une cote finale unique.
Bibliographie
Philippe Clergeau, Une écologie du paysage urbain, Editions Apogée, 2007
Gilles Clément, Louisa Jones, Une écologie humaniste, Aubanel, 2006
André Corboz, Le territoire comme palimpseste et autres essais, Les Editions de l'Imprimerie, 2001
Olivier Coutard, Jean-Pierre Levy, Ecologies urbaines, Economica Anthropos, 2010
Marc Grosjean, Jean-Pierre Thibaud (s/d), L'espace urbain en méthodes. Editions Parenthèses, 2001
Kevin Lynch (1999), L'image de la Cité, trad. par Marie-Françoise Vénard et Jean-Louis Vénard de The Image of the City (1960), Dunod.
Alberto Magnaghi, Le projet local, Mardaga, 2003
Sébastien Marot, L'inversion du paysage, in Le Visiteur n°1, 1995
Thierry Paquot, Michel Lussault, Chris Younès, Habiter, le propre de l'humain, Paris, La Découverte, « Armillaire », 2007.
Philippe Panerai, Analyse urbaine, Editions Parenthèses, 2002
Paola Vigano, Les territoires de l'urbanisme, le projet comme producteur de connaissance, MétisPresses, 2014
Bibliographie contextuelle
ICEDD, KuLeuven, Élaboration d'un état des lieux de l'espace métropolitain Bruxellois, réalisée pour le compte de la Direction études et planification de l'Administration de l'Aménagement du Territoire et du Logement, Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale, 2010, https://urbanisme.irisnet.be/pdf/hinterland
Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles 2040 ' Trois visions pour une métropole, https://urbanisme.irisnet.be/pdf/publication-bruxelles-2040
Portail cartographique de la Région de Bruxelles-Capitale (Brugis) : http://www.mybrugis.irisnet.be/
Portail cartographique de la région Wallonne :http://geoportail.wallonie.be/
Portail cartographique de la Région flamande (Geopunt Vlaanderen) : http://www.geopunt.be/
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL

Bachelier en architecture/TRN