Projet d'architecture thématique : architectonique

lbarc1202  2018-2019  Bruxelles

Projet d'architecture thématique : architectonique
6 crédits
72.0 h
Q2
Enseignants
Capron Jean-Luc; Cipolat Francesco; Cruysmans Benoît; Vilet Guénola;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'unité d'enseignement est constituée de deux modules.
Module 1
Approche formelle de la perception et de la conception architecturale
(32 heures encadrées + jury final)
Module 2
Composition et matérialisation des limites' dedans/dehors ' dehors/dedans
(32 heures encadrées + jury final)
La question posée aux étudiants est transversale à ces deux modules, l'un épaulant l'autre et inversement.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

AA spécifiques :

A l'issue de l'activité, l'étudiant·e sera capable

  • d¿identifier les modalités d'émergence des figures et les mécanismes perceptifs qui les génèrent.
  • de reconnaître les différentes typologies formelles, leurs avantages et leurs inconvénients.
  • d¿estimer le potentiel des formes et leur représentation dans le processus de conception architecturale.
  • de mener une réflexion engagée et critique dans le processus de génération des formes.
  • de comprendre la logique des formes architecturales, construites et perçues.
  • de mettre en relation pensée architecturale et édification, édifice et perception.
  • d'expérimenter les concepts architecturaux en prise directe avec la matérialité de l¿édifice.
  • d'argumenter les orientations données au projet par la matérialisation, par rapport à l¿expression architecturale.

Contribution au référentiel AA :

Concevoir un projet

  • Adopter des démarches de type méthodique, créatif, métaphorique, perceptif, collaboratif

Expérimenter une démarche artistique

  • Imaginer des leviers capables de transformer l¿appréhension du réel
  • Poser un acte volontaire sur une indétermination de départ en assemblant des concepts préexistants et des idées pour faire une proposition

Se constituer une culture architecturale

  • Convoquer des références données qui, par analogie, ouvrent à d¿autres interprétations du contexte

Mobiliser d'autres disciplines

  • Manipuler stratégiquement des contenus d¿autres disciplines pour questionner la conception et la mise en oeuvre du projet d'architecture

Concrétiser une dimension technique

  • Formuler une compréhension intuitive des structures en vue de l¿intégrer dans une production architecturale créative

Exprimer une démarche architecturale

  • Identifier les fondements d¿une hypothèse ou d¿une proposition pour les exprimer et les communiquer

Poser des choix engagés

  • Mettre en relation différentes perspectives méthodologiques et épistémologiques
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL

Bachelier en architecture/TRN