d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Les thèmes abordés sont caractérisés par un programme et par un contexte environnemental :
- l'habiter pris au sens large (domestique, collectif, urbain, territorial)
- le milieu construit, à l'échelle du quartier, sur des parcelles définies, en articulation avec un bâti existant,
Inscrit dans l'apprentissage de la composition architecturale, l'UE de projet d'architecture 2 intègre ces données dans le processus d'acquisition progressive de la compétence de conception.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cycle de bachelier en architecture a pour objectif général de savoir :
- LIRE (déchiffrer, comprendre, trouver le sens de, discerner, reconnaître) Le projet d'architecture 2 accomplit cet objectif général par l'exploration, donnant suite au mode de l'initiation convoqué lors du projet d'architecture 1. Contribution au référentiel AA : Concevoir un projet exploration
Expérimenter une démarche artistique
Se constituer une culture architecturale
Situer son action
Concrétiser une dimension technique
Exprimer une démarche architecturale
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
L'atelier d'architecture est un lieu d'échange et de travail où la présence de l'étudiant est requise.
Dans le cadre des projets individuels et collectifs proposés, l'atelier exploite diverses méthodes pédagogiques et didactiques : l'interaction collective, les "tablées", l'accompagnement individualisé, l'affichage et les critiques collégiales, les exposés thématiques, le voyage d'étude.
Parallèlement aux activités encadrées au sein de l'atelier, l'étudiant élabore, développe et finalise ses projets de manière autonome.
des acquis des étudiants
L'évaluation des projets successifs donne lieu à une cote finale unique.
Le recours à la méthode d'évaluation formative (et non certificative) peut être utilisée dans le cadre de la formation continue de l'étudiant (appréciation modulée, relative aux critères spécifiques de chaque projet, par exemple).
Les critères d'évaluation permettant de valider la maîtrise des AA de l'activité sont les suivants (liste non exhaustive et modulée par projet) :
- Présence au cours ;
- Organisation du travail individuel/groupe ;
- Respect des consignes ;
- Pertinence des hypothèses de travail et de leur développement ;
- Intégration des caractéristiques contextuelles ;
- Intégration des logiques de programmation et de dimensionnement ;
- Intégration des logiques de composition ;
- Intégration des logiques constructives et structurelles ;
- Cohérence globale du projet au regard des hypothèses de travail ;
- Communication du processus de recherche par une argumentation pertinente.
- Projet 1 : 15%
- Projet 2 : 25%
- Projet 3 : 60%
en charge