4 crédits
40.0 h
Q1
Enseignants
Vermer Francois;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Les éléments de géologie générale et de géographie physique
- Les milieux géographiques : comment vivre et construire sur la planète ?
- Les mouvements de la Terre et du Soleil et leurs impacts sur la variabilité du climat
- Des régions naturelles aux régions polarisées ; éléments de géographie rurale, urbaine et régionale
- L'évolution des relations « villes-campagnes » structurant ou déstructurant les espaces urbains et ruraux ; approche écologique et environnementale
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | AA spécifiques : A la fin de cette unité d¿enseignement, l¿étudiant·e est capable
Contribution au référentiel AA : Situer son action
Mobiliser d¿autres disciplines
Poser des choix engagés
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Éléments de géologie, les cycles géologiques, les différents types de roches naturelles présentes sur le territoire et utilisées en construction.
- Les glaciations, les dépôts de couverture, les éluvions, les colluvions et les alluvions et les agents de transport en masse (éboulis, « creep », glissements de terrain, inondations, etc.).
- Analyse des terrains superficiels.
- Le trajet apparent du Soleil sur la Terre et son bilan énergétique, en termes d'ensoleillement (bilans radiatifs calculés à diverses échelles).
- Des régions naturelles aux régions polarisées ; éléments de géographie rurale, de géographie urbaine et de géographie régionale, éléments de démographie.
- Analyse paysagère et les impacts écologiques dus à l'Homme.
Méthodes d'enseignement
Le cours se donne sous forme d'exposés magistraux, agrémentés de la participation active de l'auditoire, à l'occasion d'exercices et/ou de questionnements réflexifs proposés aux étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation prendra la forme d'un examen écrit de type « QCM », dont les modalités pratiques seront à la fois précisées et commentées par les deux enseignants, et ce dès les toutes premières séances de cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL