Moyens d'expression et représentation : initiation

lbarc1122  2018-2019  Bruxelles

Moyens d'expression et représentation : initiation
4 crédits
90.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Claeys Damien; De Myttenaere Michèle; Houdé Joelle; Malevez Jerome; Perez Perez Manuel; Raucent Marie-Christine; Vandenbroucke David;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La méthode d'apprentissage appuie sa progressivité sur des thématiques dont le sujet à observer ou à imaginer évolue principalement du plus simple au plus complexe mais aussi de façon itérative. Les espaces architecturaux, urbains et paysagers sont les sujets d'analyse principaux. Outre l'expérience répétée d'outils, du questionnement de leur pertinence et de l'acquisition des fondements de la pratique matérielle et de la pratique du projet, l'étudiant se constitue une ouverture culturelle, une mémoire par l'observation et l'analyse ainsi qu'une expérimentation personnalisée de différents médiums.
Cette unité d'enseignement initie le questionnement sur l'espace, sa nature et les propriétés de l'architecture rendu tangible par la représentation. Elle s'inscrit dans ce processus d'apprentissage progressif et cumulatif.
  • Le tracé
  • Les proportions
  • La composition
  • Les projections orthogonales, cylindriques et coniques de l'espace observé et projeté
  • Le dessin d'observation
  • Le dessin d'expression
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

L¿étudiant·e s¿initiera aux moyens d¿expression pour explorer et donner à voir une réalité présente ou imaginée : objets et espaces architecturaux facilement appréhendables.

L¿UE consiste en la production d'un projet de portfolio rassemblant les productions successives des étudiant·e·s et mettant en évidence la progression de leurs acquis. Au travers de celui-ci, l¿étudiant·e sera évalué·e sur sa capacité à explorer les AA suivants du référentiel Bachelier:

Concevoir un projet

  • Analyser, manipuler, penser, inventer par le dessin, la maquette, les pratiques artistiques

Exprimer une démarche architecturale

  • Connaître, comprendre et utiliser les codes de la représentation de l¿espace en trois dimensions
  • Restituer l¿expérience d¿une spatialité en l¿observant et en la questionnant
  • Expérimenter et utiliser les moyens de communication adéquats en fonction des objectifs visés

Situer son action

  • Reconnaître, observer et décrire des lieux et des contextes ciblés

A Bruxelles, l'étudiant·e sera aussi évalué·e sur l'AA suivant en termes d'exploration :

Adopter une attitude professionnelle

  • Organiser, planifier, développer et synthétiser un travail individuel
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
L'apprentissage du dessin ne peut être envisagé sans une  pratique intensive, régulière et sur une longue durée. Le programme de cette UE est donc établi sur base d'une approche pédagogique progressive et cumulative qui s'étend sur les 3 années de bachelier : initiation en premier bloc annuel, exploration et approfondissement en deuxième bloc annuel, confirmation en troisième bloc annuel du cycle de bachelier.
Caractères de la méthode :
La progressivité : la méthode d'apprentissage appuie sa progressivité sur des thématiques dont le sujet à observer ou à imaginer évolue principalement du plus simple au plus complexe.
La transversalité et l'intégration cumulative : l'étudiant applique les concepts théoriques de la représentation vus dans les autres cours à la pratique de la représentation de l'objet observé ou imaginé.
Les exposés : des supports théoriques et méthodologiques émaillent le parcours.
Les séances sont guidées tant au niveau collectif qu'individuel.
La pratique « in situ » pour le module DML : l'enseignement se pratique dans le contexte à observer.
Ressources
en ligne
Supports théoriques sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL