5 crédits
15.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2018-2019 !
Enseignants
Cavalieri Marco;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Au moins un des cours LARKO du module en archéologie Archéologie de l'Italie et des provinces romaines.
Thèmes abordés
Le séminaire est concentré sur des problèmes spécifiques d'interprétation en relation avec l'utilisation de sources archéologiques pour la reconstruction des relations sociales et politiques au cours de l'âge du fer et d'époque historique (Italie et provinces romaines).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Formation avancée des étudiants qui veulent se spécialiser en archéologie de la péninsule italienne et des provinces romaines. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le thème principal abordé au cours de l'année 2018-2019 sera la ville d'Ostie et les informations données par l'urbanisme, l'architecture et les modalités de vie (l'organisation territoriale, économique, politique et religieuse) du port et de la porte de Rome.
Méthodes d'enseignement
Elles peuvent varier d'une année à l'autre : tenant compte de recherches développées dans la matière à l'UCL, les étudiants peuvent être demandés d'assister à des cycles de conférences tout le quadrimestre et d'en faire une analyse critique à la fin.
Le séminaire peut également impliquer une excursion à Rome ou ailleurs en Italie avec une recherche personnelle suivie d'un exposé oral sur une cité ou un monument de l'Antiquité.
Il peut également prendre la forme d'une analyse poussée d'articles sur un sujet spécifique avec exposé (PPT) par les étudiants.
Le séminaire peut également impliquer une excursion à Rome ou ailleurs en Italie avec une recherche personnelle suivie d'un exposé oral sur une cité ou un monument de l'Antiquité.
Il peut également prendre la forme d'une analyse poussée d'articles sur un sujet spécifique avec exposé (PPT) par les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue au cours des séminaires (50% points) et papier personnel suite à l'exposé (50%).
Autres infos
/
Ressources
en ligne
en ligne
/
Bibliographie
Liste bibliographique fournie par l'enseignant au cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ARKE