5 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2018-2019 !
Enseignants
Pigière Fabienne; Preiss Sidonie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Toute culture fonctionne comme un tout profondément enraciné dans son environnement naturel dont elle porte les marques. Comprendre les populations anciennes induit l'étude des environnements modifiés et exploités par elles. Le cours abordera le paléoenvironnement et l'économie des communautés humaines du passé en mobilisant les techniques d'identification des espèces animales et végétales, de traitement quantitatif et qualitatif, et en illustrant les modalités d'interprétation de leurs résultats.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cours aide les archéologues à acquérir les compétences nécessaires pour intégrer les données paléobotaniques et archéozoologiques utiles à l'interprétation complète d'un site et à solliciter utilement les expertises nécessaires. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours présente l'ensemble des disciplines d'archéobotanique et d'archéozoologie de manière intégrée en vue de mettre en évidence leur complémentarité.
Les différents modes d'exploitation des ressources animales et végétales seront développés via un ensemble de marqueurs. Dans ce cadre seront notamment abordés : les indices de domestication et ses origines temporelles et biologiques, les pratiques de cultures, d'élevage, les profils de consommation, etc...
Les méthodes de prélèvements, les perspectives d'étude et d'interprétation des restes végétaux (graines, fruits, bois, pollens, etc.), des ossements animaux et des restes d'invertébrés (arthropodes, mollusques, etc.) ainsi que des recherches archéométriques sur ces biorestes seront notamment présentées par une approche théorique et des études de cas.
Les différents modes d'exploitation des ressources animales et végétales seront développés via un ensemble de marqueurs. Dans ce cadre seront notamment abordés : les indices de domestication et ses origines temporelles et biologiques, les pratiques de cultures, d'élevage, les profils de consommation, etc...
Les méthodes de prélèvements, les perspectives d'étude et d'interprétation des restes végétaux (graines, fruits, bois, pollens, etc.), des ossements animaux et des restes d'invertébrés (arthropodes, mollusques, etc.) ainsi que des recherches archéométriques sur ces biorestes seront notamment présentées par une approche théorique et des études de cas.
Méthodes d'enseignement
Cours théoriques et illustrations pratiques développant l'étude des flores et des faunes quaternaires, lectures d'articles selon l'actualité et les thèmes abordés et visite de laboratoires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
en ligne
/
Bibliographie
Une bibliographie méthodologique développée sera communiquée et des bibliographies spécifiques aux études de cas délivrées.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ARKE