Introduction aux méthodologies participatives et appliquées

lantr2070  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Introduction aux méthodologies participatives et appliquées
5 crédits
30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Entre autres, les termes suivants sont abordés :
'    Panorama des logiciels et utilitaires de traitement des données de terrain : émergence, aperçu (non exhaustif) des possibilités et de quelques logiciels, enjeux et implications ;
'    Les logiciels : pour qui ? pourquoi (et pour quoi) ? quand ? et comment ?
'    Utilisation de logiciels : traitement des documents textuels et des images, et si possible des documents audio ou vidéo ;
'    Stratégies de mise en 'uvre d'une méthode d'analyse à l'aide de logiciels.
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Le cours a pour objectif de développer les connaissances et compétences suivantes :
¿    conscience des enjeux méthodologiques de l¿utilisation de logiciels de gestion et de traitement des données de terrain et des implications pour l¿analyse ;
¿    utilisation de logiciels et utilitaires permettant la gestion et le traitement de documents divers.
 

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les logiciels de gestion et traitement de données textuelles sont aujourd'hui en pleine expansion. Les CAQDAS (Computer Assisted Qualitative Data Analysis Software), tels que NVivo, Atlas-Ti, Weft QDA, etc. ont été conçus pour faciliter la mise en 'uvre de la méthode par théorisation ancrée (Grounded Theory), mais leur utilisation n'est pas limitée à celle-ci. Ils permettent de traiter des documents collectés lors du terrain effectué par l'anthropologue ou le sociologue, en vue de faciliter leur analyse. Certains intègrent des outils de gestion de documents non textuels (images, audios, vidéos). D'autres logiciels que les CAQDAS se révèlent aussi utiles pour le traitement de données non textuelles.
Les avantages sont multiples : gestion de documents nombreux et divers, travail en groupe, sur le long terme, etc. Cependant, il ne faut pas oublier que les avancées techniques et technologiques, et l'apparition de nouveaux outils doivent aller de paire avec une réflexion sur les enjeux et les implications de leur utilisation, ainsi que sur la façon de mettre en 'uvre la stratégie d'analyse choisie.
Une part du cours est consacrée à des séances d'utilisation de logiciels. Ces séances ne se limitent pas aux CAQDAS à proprement parler et intègrent aussi la présentation d'autres utilitaires. Des réalisations de chercheurs s'appuyant sur des cas concrets sont exposées afin de susciter la discussion.
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de choisir un outil en fonction du matériau à analyser et d'autres facteurs, d'organiser et de traiter des documents en vue de leur analyse.
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation se fait sous la forme d'un travail de groupe qui comprend l'utilisation de logiciels pour organiser et traiter des documents divers issus d'un cas concret, ainsi que l'écriture d'une ébauche d'analyse. Les étudiants pourront proposer leur propre matériau.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie