Anthropologie de la mobilité et de la sédentarité

lantr2040  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Anthropologie de la mobilité et de la sédentarité
4 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Ménard Anaïs;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours abordera à travers des exposés magistraux et des travaux de lectures: A titre d'exemple, les thématiques et concepts suivantes: Nomadisme, Pastoralisme, Sédentarité, Chasseur-Cueilleurs, Mobilité, Spatialité, Itinérance, Errance, Lien à la terre, Et les populations suivantes : Tsiganes, Bédouins, Kung, Pygmées, Mongoles, Inuits, Guarani, etc.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Être initié aux différentes théories et thématiques en anthropologie de la mobilité et de la sédentarité Aura approfondi une problématique particulière en anthropologie de la mobilité et de la sédentarité Aura fait le lien entre cette question et le travail de jury.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours présente les théories et thématiques liées à la mobilité et à la sédentarité à l’aide d’exemples tirés de nombreuses sociétés historiques et contemporaines. Chaque cours permet d’aborder un aspect théorique de l’anthropologie de la mobilité humaine en le reliant à des contextes spécifiques (locaux et régionaux, géographiques et historiques) et à des transformations sociales récentes. Les étudiants sont également invités à réfléchir aux implications de la connaissance anthropologique pour la mise en place de politiques publiques.

Les objectifs sont les suivants:
  •  Introduire les théories et concepts liés à la mobilité
  • Identifier les pratiques de déplacement et dégager leur place, leur rôle et les singularités de la mobilité au sein des sociétés humaines
  • Comprendre le lien entre pratiques de mobilité et les autres dimensions de la vie sociale
  • Contraster les pratiques de mobilité avec celles qui définissent souvent la sédentarité
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Ce cours fonctionne sur un principe d’assiduité et de participation active. Il est demandé aux étudiants de lire chaque semaine les textes requis afin de participer à la discussion en classe : il s’agira de lire les textes, de les comparer, de préparer d’éventuelles questions et d’exprimer en classe une réflexion critique. Les lectures permettent de préparer la thématique du cours.
Préparation : la classe est organisée en binômes d’étudiants. Il est demandé à chaque binôme de remplir une fiche de lecture (2 pages max.) résumant (une sélection) des lectures-clés. Les fiches de lectures sont un support pour la discussion et sont rendues à la fin de chaque classe.
Présentation orale: Chaque binôme s’engage à préparer une courte présentation orale (15min max.) durant le quadrimestre. La présentation prendra la forme d’une discussion soit autour d’un livre soit autour d’une des problématiques traitées pendant le cours. Les étudiants devront faire la part belle aux exemples ethnographiques tout en démontrant leurs capacités analytiques.

Les étudiants qui ne sont pas inscrits en master anthropologie (travail de jury) devront restituer un essai (10,000 mots) envoyé par email à la séance 11. Le thème devra être discuté avec l’enseignant au préalable. L’essai devra inclure des références aux lectures-clés, utiliser les concepts introduits en classe et offrir une réponse élaborée et critique à une question spécifique.
Bibliographie
  • Le support de cours sera établi ultérieurement par l'enseignant qui sera chargé du cours.
Support de cours
  • Le support de cours sera établi ultérieurement par l'enseignant qui sera chargé du cours.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en philosophie

Master [120] en anthropologie

Master [120] en philosophie

Master [120] en sociologie

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)

Master [60] en sociologie et anthropologie