Anglais: Langue et Culture

langl1111  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Anglais: Langue et Culture
5 crédits
45.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Dagneaux Estelle coordinateur; Gouverneur Céline; Grommersch Claudine; Halleux Ariane (supplée Gouverneur Céline); Loosen Brigitte;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Avoir suivi un cours correspondant au niveau A2 supérieur du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe).
Thèmes abordés
Les thèmes abordés tenteront de susciter l'intérêt de jeunes adultes et évoqueront l'histoire, l'actualité, la culture (au sens large d'activité humaine) des pays dont ils étudient la langue.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de

  • lire et comprendre aisément des textes de culture générale ou relatifs au domaine d¿étude

Compréhension à l¿audition: niveau B1 du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues'

  • comprendre l¿essentiel d¿émissions de télévision sur des sujets d¿ordre général ou sur des sujets relatifs au domaine d¿étude.

Compréhension à l¿audition: niveau B1 du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues'

  • exprimer son opinion sur les thèmes généraux (l'histoire, la publicité, les médias, la culture,  ¿) abordés en classe.

Expression orale : niveau B1 inférieur du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues'

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours repose sur des sources culturelles écrites et audio-visuelles en anglais moderne. Leur contenu a trait à l'histoire, à la langue, au mode de penser et de vivre dans les pays anglophones.
Méthodes d'enseignement
L'UE se donne principalement en présentiel avec un support e-learning.
  • Techniques de lecture rapide, de décodage de texte visant à rendre les étudiants plus autonomes dans la lecture de documents authentiques.
  • Élargissement du vocabulaire
  • Points de grammaire importants comme les temps, les auxiliaires, les connecteurs et la voix passive.
  • Stratégies de compréhension à l'audition en langue étrangère
  • Jeux de rôles, débats, discussions
  • Exercices de prononciation.
Au niveau de l'expression orale, l'accent est mis davantage sur la communication que sur la correction de la langue.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue = 20%
Examen de janvier (en session) = 20 %
Examen écrit
  • Reading/Listening comprehension questions
  • Vocabulary and usage questions
Si l'étudiant échoue à cette partie d'examen, il la représente en juin en plus de l'examen écrit de juin.
Examen de juin (en session) = 60%
Examen écrit (40%)
  • Listening comprehension questions  
  • Reading comprehension questions
  • Vocabulary and usage questions
Examen oral (20%)
  1. pronunciation exercise
  2. discussion activity
Session de septembre
L'évaluation continue n'est plus prise en compte. La répartition se fait comme suit :
  • 70% pour l'examen écrit
  • 30% pour l'examen oral
Ressources
en ligne
Bibliographie
  • Syllabus du cours LANGL1111
  • Plateforme Moodle du cours LANGL1111
Faculté ou entité
en charge
ILV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Bachelier en philosophie

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Bachelier en sciences religieuses

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales