Communication interactive allemande pour étudiants en Archéologie, Philosophie, Langues Classiques et Orientales, Histoire de l'Art et Histoire

lalle1315  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Communication interactive allemande pour étudiants en Archéologie, Philosophie, Langues Classiques et Orientales, Histoire de l'Art et Histoire
5 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Rinder Ann coordinateur;
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables
Cette unité d'enseignement fait suite à l'unité d'enseignement LALLE1212 et suppose donc d'avoir atteint le niveau B1- tel que décrit dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.
Thèmes abordés
Les themes qui seront abordés pendant les cours en classe concernent les sujets d'études des étudiants des sections concernées.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable d'utiliser l'allemand dans le contexte  de son avenir socio-professionnel et de communiquer de façon formelle et informelle en allemand à un niveau final de B2- du « Cadre européen commun de référence pour les langues ».

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est essentiellement axé sur  la pratique de la communication interactive. Les activités proposées ont pour objectif de développer la capacité à utiliser l'allemand dans le contexte de la future vie professionnelle de l'étudiant mais aussi à communiquer avec aisance dans des situations rencontrées au quotidien.
Dans le même temps, des exercices d'expression écrite devront être réalisés en dehors des cours et envoyés à l'enseignant pour correction et commentaires.
Méthodes d'enseignement
  • Interaction intégrant le vocabulaire courant.
  • Au cas par cas et en fonction des erreurs fréquentes ou sur demande, explications synthétiques des points de grammaire qui posent problème.
  • Ecriture de résumés de textes scientifiques à envoyer pour correction à l'enseignant.
  • Présentation d'un sujet d'intérêt personnel et interaction avec les condisciples sur ce sujet.
  • Rédaction d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation en réponse à une offre d'emploi spécifique à envoyer pour correction à l'enseignant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  1. Evaluation continue sur la base des travaux écrits (portfolio (12.5%) , d'une présentation (15%) et de la participation active (10%) = 37.5 %.(tous les détails se trouvent dans le syllabus)
  2. Examen oral sur la base du contenu du syllabus et d'un échange direct et spontané avec l'enseignant = 37.5 %.
  3. L'étudiant devra également présenter un examen standardisé externe, à savoir le  niveau 3 (B2-) du « TestDaf », dont le coût sera pris en charge par l'université et qui interviendra pour 25% dans la note finale.
    En cas d'échec l'étudiant pourra repasser également cette partie de l'examen en interne lors de la seconde session.
    Les informations concernant les modalités liées à cet examen externe sont disponibles à l'adresse suivante: http://www.testdaf.de
    Cet examen est organisé à l'ILV/UCL.
  4. Examen de septembre: L'évaluation continue ne sera plus prise en considération. Examen oral (60%, portfolio 35%, simulation Testdaf 25%) et présentation (40%).
Autres infos
  • Cours en groupes de 15-20 étudiants.
  • L'enseignant(e)  est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
Ressources
en ligne
Bibliographie
  • Syllabus du cours : LALLE1315;
  • Vocabulaire allemand, Harraps 2012.
Faculté ou entité
en charge
ILV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Bachelier en philosophie

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales