d'enseignement
- Maîtrise des notions et auteurs clés des disciplines des sciences économiques.
- Maîtrise parfaite de la langue française écrite et orale.
- Maîtrise des fonctions de base des outils bureautiques (Word, PowerPoint).
- Rigueur scientifique
Les cours ont comme objectif d'outiller l'étudiant afin de le faire accéder à la réalité de la préparation de séquences de cours en sciences économiques, en abordant les méthodes et techniques et en travaillant sur base des programmes officiels. Ils l'aideront à établir un scénario méthodologique pour soutenir la construction de la séquence de cours. |
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | AA2.3. Transposer les savoirs savants et les pratiques culturelles de référence en savoirs scolaires. AA2.4. Concevoir et planifier des situations d¿enseignement-apprentissage, y inclus l¿évaluation, en fonction des élèves concernés et en lien avec les référentiels de compétences et les programmes. AA 2.6. Etre capable de maîtriser de nouveaux savoirs disciplinaires et interdisciplinaires à enseigner. AA 2.7. Explorer de nouvelles approches et outils pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires et technologiques. AA3.4. Intégrer une logique d¿apprentissage et de développement continu indispensable pour évoluer positivement dans le monde scolaire, en lien avec la réalité sociétale.
L¿étudiant sera capable de :
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Présentation de l'organisation générale de l’enseignement.
Module 2 : définition des objectifs
Nous partirons de séquences de cours réelles pour travailler la définition des objectifs de compétences à maîtriser par l'élève.
Module 3 : l’évaluation
Sur base d’exemples et d’exercices, nous analyserons comment évaluer, ce que l’on évalue ainsi que l’utilité de l’évaluation dans le cadre d’un diagnostic formatif.
Modules 4 et 5 : conception d’une micro-séquence d’enseignement et analyse des difficultés d’apprentissage
Conception de séquences de cours traitant de notions et concepts de base.
Module 6 : conception d'une situation-problème
Méthodologie de la situation-problème : analyse critique et objectifs, structure et éléments constitutifs.
Module 7 : Conception d’une séquence juridique
Ressources pour concevoir une séquence type
Module 8 : synthèse et « séminaire » : travail sur la séquence « examen ».
des acquis des étudiants
Travail d’analyse personnel à partir de documents (séquences de cours, bilan, bulletins…), d’observations et de productions. Les consignes précises sont reprises dans la grille d’évaluation.
- Cours obligatoire au premier quadrimestre.
- L’examen doit être présenté obligatoirement en janvier.
- La présence à celuici est vérifiée et si le taux d'absence est supérieur ou égal à 25%, les professeurs se réservent le droit de proposer au jury d'interdire l'inscription à l'examen conformément au règlement[1].
en charge