Didactique des sciences économiques et juridiques et réflexion sur le contenu des programmes

lages2804  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Didactique des sciences économiques et juridiques et réflexion sur le contenu des programmes
4 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Monier Nathalie; Nossent Anne;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables


- Maîtrise des notions et auteurs clés des disciplines des sciences économiques.
- Maîtrise parfaite de la langue française écrite et orale.
- Maîtrise des fonctions de base des outils bureautiques (Word, PowerPoint).
- Rigueur scientifique
Thèmes abordés
Les cours ont comme objectif d'outiller l'étudiant afin de le faire accéder à la réalité de la préparation de séquences de cours en sciences économiques, en abordant les méthodes et techniques et en travaillant sur base des programmes officiels. Ils l'aideront à établir un scénario méthodologique pour soutenir la construction de la séquence de cours.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

AA2.3. Transposer les savoirs savants et les pratiques culturelles de référence en savoirs scolaires.

AA2.4. Concevoir et planifier des situations d¿enseignement-apprentissage, y inclus l¿évaluation, en fonction des élèves concernés et en lien avec les référentiels de compétences et les programmes.

AA 2.6. Etre capable de maîtriser de nouveaux savoirs disciplinaires et interdisciplinaires à enseigner.

AA 2.7. Explorer de nouvelles approches et outils pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires et technologiques.

AA3.4. Intégrer une logique d¿apprentissage et de développement continu indispensable pour évoluer positivement dans le monde scolaire, en lien avec la réalité sociétale.

 

L¿étudiant sera capable de :

  • Définir les objectifs d¿apprentissage et structurer la matière.
  • Construire une séquence en l¿intégrant dans une question préalable.
  • Réfléchir l¿exigence de la rigueur scientifique.
  • Apprécier la difficulté d'une matière et ses répercussions sur l¿enseigné et sur l¿enseignant (temps, ressources,).
  • Utiliser et construire des supports pédagogiques (manuels, logiciels, ¿)
  • Analyser, comparer, critiquer une épreuve d¿évaluation formative et certificative (questionnaire et réponse)
  • Construire des outils de communication intégrés au processus d¿apprentissage :
    • communication des objectifs et compétences visées, communication des consignes, ¿
    • communication de l¿évaluation, négociation du diagnostic et des propositions de remédiation (livret d¿apprentissage, cahier de bord, portfolio).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Module 1 : introduction
Présentation de l'organisation générale de l’enseignement.
Module 2 : définition des objectifs
Nous partirons de séquences de cours réelles pour travailler la définition des objectifs de compétences à maîtriser par l'élève.
Module 3 : l’évaluation
Sur base d’exemples et d’exercices, nous analyserons comment évaluer, ce que l’on évalue ainsi que l’utilité de l’évaluation dans le cadre d’un diagnostic formatif.
Modules 4 et 5 : conception d’une micro-séquence d’enseignement et analyse des difficultés d’apprentissage
Conception de séquences de cours traitant de notions et concepts de base.
Module 6 : conception d'une situation-problème
Méthodologie de la situation-problème : analyse critique et objectifs, structure et éléments constitutifs.
Module 7 : Conception d’une séquence juridique
Ressources pour concevoir une séquence type
Module 8 : synthèse et « séminaire » : travail sur la séquence « examen ».
Méthodes d'enseignement
Les apprentissages sont dispensés au travers d'exposés du professeur, qui entraîneront des moments d’échange et de travaux de groupes, afin de permettre l’élaboration de mises en situation. L'étudiant sera amené à construire progressivement une séquence de cours de type « situation problème ». Deux séances de rencontres individuelles seront organisées afin d’accompagner les étudiants dans la réalisation de leur travail qui tient lieu d’examen.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Réalisation d’une séquence de 12 à 16 périodes d'un cours type « situation problème », sur le thème faisant l’objet du stage de l’étudiant dans l’option sciences économiques. Elle sera accompagnée d’une grille reprenant les objectifs et les compétences visées, les consignes et les scénarios de travail. L’évaluation donnée aux élèves sera accompagnée d’un correctif et d’une grille d’évaluation.
Travail d’analyse personnel à partir de documents (séquences de cours, bilan, bulletins…), d’observations et de productions. Les consignes précises sont reprises dans la grille d’évaluation.
Autres infos
  • Cours obligatoire au premier quadrimestre.
  • L’examen doit être présenté obligatoirement en janvier.
  • La présence à celuici est vérifiée et si le taux d'absence est supérieur ou égal à 25%, les professeurs se réservent le droit de proposer au jury d'interdire l'inscription à l'examen conformément au règlement[1].
 
[1] . Règlement général des études et des examens, approuvé par le Conseil académique du 2.08.18. Titre 4, chap. 3, section 1, article 73.
Faculté ou entité
en charge
AGES


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, orientation générale)

Master [120] en sciences économiques, orientation générale