d'enseignement
- maîtrise parfaite de la langue française orale et écrite,
- maîtrise des notions et auteurs clés des différentes disciplines à enseigner,
- rigueur scientifique.
Mise en pratique, intra muros, de l'acte d'enseigner au moyen d'un jeu de rôle.
Pour la partie séminaire d'accompagnement des stages en sciences sociales :
Les séances porteront sur la présentation de séquences de cours et de programmes afin d'encadrer et d'outiller les étudiants à la préparation d'une séquence de leçons prestées ultérieurement en stage.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | ||
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Chaque étudiant choisit librement un sujet. Celui-ci doit nécessairement faire partie de sa discipline et être adapté à une classe du secondaire.
Le sujet choisi fait l'objet d'une leçon préparée et prestée sous forme d'exposé ou de débat.
Pour la partie séminaire d'accompagnement des stages en sciences sociales :
Première séance (2h):
- Présentation du cours de formation sociale et économique et analyse du programme.
- Analyse d'une grille de préparation et de séquence de cours en formation sociale et économique.
- Présentation et analyse de la grille d'évaluation de l'étudiant stagiaire.
- Analyse d'une grille de préparation et de séquence de cours en formation historique et géographique.
- Analyse d'une grille de préparation et de séquence de cours en sciences sociales.
- Coaching sur base des ébauches de préparations individuelles des étudiants.
Chaque étudiant choisit librement un sujet. Celui-ci doit nécessairement faire partie de sa discipline et être adapté à une classe du secondaire.
Le sujet choisi fait l'objet d'une leçon préparée et prestée sous forme d'exposé ou de débat.
L'étudiant-enseignant présente cette mini-leçon de 15 minutes, la séquence est filmée.
Pendant que l'étudiant-enseignant visionne sa prestation, le groupe classe discute de la leçon et soulève les points forts, les points faibles, les pistes de remédiations sur base d'une grille d'observation. L’observateur et le titulaire du séminaire effectuent la même démarche.
La prestation se termine par un débriefing commun, mêlant le ressenti et les observations de l'étudiant-enseignant, du groupe classe, des observateurs et les suggestions d'amélioration.
Pour la partie séminaire d'accompagnement des stages en sciences sociales :
Le séminaire s'appuie sur des exemples de séquences de leçons, sur le dossier de l'étudiant stagiaire, la grille d'évaluation des stages et sur les documents de travail destinés à aider dans l'acquisition des compétences de base du métier d'enseignant, dans le but de les appliquer sur le terrain.
des acquis des étudiants
Chaque étudiant endosse tour à tour le rôle d'enseignant, d'élèves (membre d'un groupe classe) et d'observateur.
Deux aptitudes de base seront travaillées : l'exposé d'une matière dans son champ disciplinaire et l'animation d'un débat.
Le micro- enseignement fait l’objet d’un visa qui permet à l’étudiant d’obtenir une note pour le séminaire. 'Le visa s’acquiert par la prestation d’une leçon et la présence à toutes les séances.'
Pour la partie séminaire d'accompagnement des stages en sciences sociales :
· Chaque étudiant produit une séquence de leçons (minimum 8 heures de cours) qui sera effectivement prestée lors d’un stage qui se déroulera après l’examen de janvier, à l'exception de la séquence en sciences sociales qui constitue l'examen du cours de didactique en janvier.
· La séquence comportera :
- une introduction (grille d'observation de la classe, extraits travaillés du programme concerné),
- le scénario méthodologique complet et précis,
- le dossier du professeur (le dossier élève complété des réponses),
- éventuellement les annexes au dossier de l'élève.
. Le travail est présenté obligatoirement en fin de premier quadrimestre. La note d’examen ne sera acquise qu’en juin, à condition que la partie micro-enseignement soit validée par Madame Detry.
Le micro enseignement se déroule pendant 15 heures par groupe de 12 à 15 étudiants (selon les effectifs). La présence à toutes les séances et la présentation d'une leçon permettent d'obtenir le visa qui validera la note d'examen du séminaire.
En cas d'absence à une séance, un justificatif doit être présenté et un rattrapage à la séance d'un autre groupe peut être organisé, s'il y a encore des séances.
Si l’étudiant ne respecte pas ces conditions, il recevra la note de 0 et ce pour l’entièreté du séminaire (même s’il a présenté le travail portant sur la partie « accompagnement des stages »).'
Pour la partie séminaire d'accompagnement des stages en sciences sociales :
- Les séquences de cours seront élaborées de manière anticipée (le stage se déroule au deuxième quadrimestre).
- Le travail sera obligatoirement remis à la fin du premier quadrimestre.
- Il n'est pas possible de représenter ce travail à la session de juin mais bien en septembre.
Exigences
Présence au séminaire et participation à l’entièreté de chaque séance obligatoires, suspensives de la note d'examen. La note ne sera validée qu'à la condition d'avoir présenté la partie micro-enseignement.
Il n'y a pas de séminaire de micro-enseignement organisé en juillet/août/septembre, en conséquence, la validation ou non-validation est acquise définitivement en juin.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage